Bricoleur du Dimanche

Urgent : problème ballon d’eau chaude

avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
02/01/2011 à 09h19
02/01/2011 à 09h19
Bonjour,

J'ai un ballon d'eau chaude électrique Atlantic acheté en 2008. Le groupe de sécurité (marque SFR) -soi-disant entartré- a été changé en septembre dernier.

Jusque là, quand le chauffe-eau se mettait en chauffe vers 22h, j'entendais un goutte à goutte régulier. Normal donc. Depuis samedi, le chauffe-eau chauffe toujours MAIS plus de goutte à goutte. Est-ce que je risque l'explosion par surpression ? Y a-t-il une sécurité ?

J'ai vidangé quelques litres avec la manette de vidange. A droite du groupe de sécurité, il y a un clapet noir SFR. Doit il être en position horizontale ou abaissé ?
Par précaution, j'ai coupé l'alimentation électrique mais ce n'est pas une solution. Que me conseillez-vous ? Vidangez chaque soir en attendant le plombier ? Maintenir l'alimentation coupée ?

J'habite Paris. Avez-vous un plombier honnête à me recommander ?

Merci pour votre aide !

Benoît
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/01/2011 à 11h24
02/01/2011 à 11h24
bonjour.
Il faudrait vérifier que l'eau qui arrive a vos robinet ne soit pas bouillante ,chez moi j'ai règle le thermostat à 70 degrés ce qui est suffisant le th ce trouve sous le capot de protection, il faut aussi vérifier si le commutateur HC ,HP fonctionne bien et qu'il ne soit pas toujours en marche force ,malheureusement je ne suit pas de votre region.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/01/2011 à 11h37
02/01/2011 à 11h37
bonjour : on peut même régler l'eau vers 55°. normalement les cumulus récents ne chauffent pas à 70°.

Quelle est la contenance de ce cumulus (c'est écrit sur la plaque) ou à défaut les dimensions ???

L'eau qui coule au groupe de sécurité correspond à la dilatation de l'eau qui chauffe et augmente donc de volume.

Si la pression au robinet n'est pas trop forte, ou même faible, c'est moins dangereux. Et aussi si on réduit la température de l'eau.

Si votre chauffe eau est sur une prise de courant, et que vous ayez de l'eau chaude, vous pouvez le débrancher. La résistance ne chauffant pas, il n'y a pas de risque, et lorsque la température de l'eau baisse vous le branchez un moment;

Mais cela dépend de la contenance de l'appareil. S'il fait 200 litres, il faut selon puissance entre 4 et 6 heures pour que la température passe de 15 à 60°. Et si vous avez un tarif heures creuses, il ne chauffe que la nuit.

Pour faire venir un plombier, vous téléphonez, vous expliquez le problème et vous lui demandez son tarif. Vous en appelez plusieurs pour comparer. Vaut mieux souvent le petit plombier du coin que des grosses sociétés.
ou créer un compte pour participer
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
02/01/2011 à 14h44
02/01/2011 à 14h44
mimi03 a écrit :

bonjour.
Il faudrait vérifier que l'eau qui arrive a vos robinet ne soit pas bouillante ,chez moi j'ai règle le thermostat à 70 degrés ce qui est suffisant le th ce trouve sous le capot de protection, il faut aussi vérifier si le commutateur HC ,HP fonctionne bien et qu'il ne soit pas toujours en marche force ,malheureusement je ne suit pas de votre region.
A+.



Bonjour Mimi,

Merci pour votre réponse. Quand le plombier est passé en septembre changer le groupe de sécurité, il m'a dit qu'il avait baissé la température.
Dans mon placard à compteur électrique, il y a un petit boîtier de la marque Schupa (qui n'est pas celui du ballon d'eau chaude) sur lequel est écrit Marche forcée/auto/arrêt. Je me suis aperçu qu'il était en permanence sur Marche forcée. J'ai donc modifié il y a 1h - mais je crois que c'est le boîtier de la pompe à chaleur.
Jusqu'à présent, je pense que mon système HP/HC fonctionnait car il se produisait un déclic au compteur à 22h et là, le goutte à goutte commençait...
Quelle angoisse !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
02/01/2011 à 15h06
02/01/2011 à 15h06


Bonjour Bricodi,

Citation :

Quelle est la contenance de ce cumulus (c'est écrit sur la plaque) ou à défaut les dimensions ???



C'est un cumulus de 100 litres.

Citation :


Si votre chauffe eau est sur une prise de courant, et que vous ayez de l'eau chaude, vous pouvez le débrancher. La résistance ne chauffant pas, il n'y a pas de risque, et lorsque la température de l'eau baisse vous le branchez un moment;



C'est ce que j'ai fait cette nuit. J'ai coupé l'alimentation électrique. Tout à l'heure, j'ai mis en marche forcée. Il y a eu un goutte à goutte quelques minutes puis plus rien actuellement...

Citation :

Et si vous avez un tarif heures creuses, il ne chauffe que la nuit.



Actuellement ( à 14h51), il a l'air de chauffer en marche forcée puisque le bout du tuyau sous le ballon d'eau chaude est très chaud.

Citation :

Pour faire venir un plombier, vous téléphonez, vous expliquez le problème et vous lui demandez son tarif. Vous en appelez plusieurs pour comparer. Vaut mieux souvent le petit plombier du coin que des grosses sociétés.



C'est ce que je vais faire en me renseignant à droite et à gauche.Enfin, ma dernière expérience a été désastreuse. Le plombier que j'avais appelé pour l'entretien à 2 ans du ballon d'eau chaude m'avait dit: 150 euros (déjà, c'est énorme...). Une fois sur place, il m' a dit qu'il avait enlevé un demi seau de calcaire et dû changer le groupe de sécurité. Bilan: 275 euros ! IL est resté trois quarts d'heure. Il m'a facturé le groupe de sécurité SFR 145 euro... et s'est donc facturé l'heure de main d'oeuvre 135 euros !!! Bien joli tout ça mais que faire ? En plus, il avait "oublié" chez lui ses factures. Qu'est-ce que je pouvais faire à part payer ????

Dans l'immédiat, je voudrais une solution sûre à 100% pour que le ballon n'explose pas sous la pression de l'eau.

Est-ce que c'est bon si:
-je coupe l'alimentation dans la journée et que je ne la rétablis que le soir à 22h (en marche forcée ?) pour une durée de 3 ou 4h avant de couper à niveau l'électricité vers 2h du matin ?
-que je vidange le ballon de plusieurs litres chaque soir ?

Je vous avoue que ça m'empêche de dormir...

Benoît
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 16h55
02/01/2011 à 16h55
Bonjour, benparis20, et bienvenue sur ce site d'entraide. ET BONNE ANNEE 2011 ! malgré ce problème que tu traines depuis l'an dernier, déjà Explose de rire !
Premier point : sauf installation complexe comme chez moi, ce contacteur Jour/Nuit ne peut pas commander la pompe à chaleur, il est donc réservé au chauffe-eau. Il vaut mieux le laisser sur "Auto".
Second point : la température au point de puisage (en particulier la douche) ne doit pas dépasser 50°C. C'est par ailleurs la température idéale pour éradiquer les légionnelles qui peuvent se produire dans l'eau. Le chauffe-eau ne doit pas être réglé au-dessus de 65°C (préconisation fabricants). Je te recommande 55 à 60°C au chauffe-eau.
Troisième point : ce plombier n'est pas honnête : hormis ses prix exorbitants et son manque d'esprit de service, il ne devait pas exiger de paiement sans présenter sa facture, qui sert en même temps de date de départ pour sa garantie professionnelle. Il me semble que dans ton VILLAGE (c'est capital Rigole ) les plombiers ne doivent pas manquer… J'ai même entendu parler d'un certain polonais Explose de rire
Quatrième point : Là c'est technique : lorsque le goutte à goutte s'arrête, c'est que la chauffe n'est pas loin d'être terminée. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, en particulier si peu d'eau chaude a été tirée. C'est même plutôt bon signe : la soupape de sécurité s'ouvre juste assez pour évacuer l'excès de pression, et se referme ensuite. La manœuvre à faire (mensuellement selon les fabricants, au minimum une fois par an au retour des vacances selon moi, avec tous les robinets de la maison, notamment le lave-linge, le lave-vaisselle, le WC) : fermer le robinet noir (alimentation du chauffe-eau), tourner le robinet rouge une ou deux fois (détartrage de la soupape), rouvrir le robinet noir. Si j'ai bonne mémoire Crabe -notre ami plombier- l'a rédigé il y a peu.
Salut, bon courage, et à bientôt...
ou créer un compte pour participer
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
02/01/2011 à 17h46
02/01/2011 à 17h46
Bonjour Graindsel et meilleurs voeux à toi aussi !

Citation :

Premier point : sauf installation complexe comme chez moi, ce contacteur Jour/Nuit ne peut pas commander la pompe à chaleur, il est donc réservé au chauffe-eau. Il vaut mieux le laisser sur "Auto".



Je ne sais pas car j'ai aussi un autre contacteur avec Arrêt/Auto/Marche forcée qui, lui, correspond au cumulus...

Citation :

Troisième point : ce plombier n'est pas honnête : hormis ses prix exorbitants et son manque d'esprit de service, il ne devait pas exiger de paiement sans présenter sa facture, qui sert en même temps de date de départ pour sa garantie professionnelle.



Il appartenait initialement à une société mais m'avait laissé son tél. pour que je n'aie pas besoin de passer par sa société.
En intervenant la première fois -avec facture de sa société (*****) - il m'a facturé 820 euros pour un cumulus Atlantic de 100l avec groupe de sécurité. Avec main-d'oeuvre: 1043 euros !
Et hier j'ai eu la surprise de voir que nulle part sur le livret du cumulus il n'a apposé le tampon du revendeur. Je suppose donc que je n'ai pas de garantie ?


Citation :

Il me semble que dans ton VILLAGE (c'est capital Rigole ) les plombiers ne doivent pas manquer…



Effectivement mais 4 sur 5 sont des sociétés qui interviennent 7j/7, 24h/24 = arnaque assurée...

Citation :

Quatrième point : Là c'est technique : lorsque le goutte à goutte s'arrête, c'est que la chauffe n'est pas loin d'être terminée.



Ici, le problème, c'est surtout qu'il ne commence pas, notamment avant hier alors que j'avais utilisé bcp d'eau chaude... Je vais prendre un bain et voir l'effet ce soir en rebranchant à 22h.

Citation :

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, en particulier si peu d'eau La manœuvre à faire (mensuellement selon les fabricants, au minimum une fois par an au retour des vacances selon moi, avec tous les robinets de la maison, notamment le lave-linge, le lave-vaisselle, le WC) : fermer le robinet noir (alimentation du chauffe-eau), tourner le robinet rouge une ou deux fois (détartrage de la soupape), rouvrir le robinet noir. Si j'ai bonne mémoire Crabe -notre ami plombier- l'a rédigé il y a peu.



Question stupide: quand le robinet noir du cumulus est-il ouvert ? Quand il est à l'horizontale ou quand il est abaissé. Je sais, je suis nul... Actuellement, il est abaissé. Pour pouvoir le manoeuvrer, je suis obligé de vidanger de l'eau, sinon il reste bloqué.

Que penses-tu de mes mesures de précautions (couper l'alimentation en journée, mettre en marche forcée à 22h, vidanger un peu chaque soir ). J'ai surtout peur que le cumulus "explose"...

Merci pour ton aide.

Benoît

J'ai supprimé le nom de la société
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/01/2011 à 17h59
02/01/2011 à 17h59
bonjour : il semble qu'il y ait une vanne juste avant le chauffe eau pour l'alimenter en haut de la ville.

Ces vannes tournent sur un quart de tour. Lorsque la partie mobile se trouve dans le sens du tuyau c'est OUVERT.

Si cette partie mobile est à 90° par rapport au tuyau d'eau, c'est FERMé.

En fermant l'arrivée, et en faisant couler un demi litre d'eau ça ne risque rien puisqu'il y aura un peu de vide. Ainsi on peut laisser chauffer tranquillement.

Mais attention, il ne faudra pas laisser vider le chauffe eau et que la résistance fonctionne sans eau, sinon elle grillera...
ou créer un compte pour participer
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
02/01/2011 à 18h51
02/01/2011 à 18h51
Rebonsoir Graindsel,

Citation :

Quatrième point : Là c'est technique : lorsque le goutte à goutte s'arrête, c'est que la chauffe n'est pas loin d'être terminée. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, en particulier si peu d'eau chaude a été tirée. C'est même plutôt bon signe : la soupape de sécurité s'ouvre juste assez pour évacuer l'excès de pression, et se referme ensuite.



Pour essayer de faire simple: Quand doit-on s'inquiéter d'une absence de goutte à goutte ?

Merci encore !

Benoît
ou créer un compte pour participer
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
02/01/2011 à 18h53
02/01/2011 à 18h53


Citation :

Si cette partie mobile est à 90° par rapport au tuyau d'eau, c'est FERMé.



Merci Bricodi pour cette précision. C'est ce détail qui m'inquiétait...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 21h22
02/01/2011 à 21h22
benparis20 a écrit :

Citation :

Premier point : sauf installation complexe comme chez moi, ce contacteur Jour/Nuit ne peut pas commander la pompe à chaleur, il est donc réservé au chauffe-eau. Il vaut mieux le laisser sur "Auto".


Je ne sais pas car j'ai aussi un autre contacteur avec Arrêt/Auto/Marche forcée qui, lui, correspond au cumulus...


Bon, à identifier…

Citation :

Citation :

Troisième point : ce plombier n'est pas honnête : hormis ses prix exorbitants et son manque d'esprit de service, il ne devait pas exiger de paiement sans présenter sa facture, qui sert en même temps de date de départ pour sa garantie professionnelle.


Il appartenait initialement à une société mais m'avait laissé son tél. pour que je n'aie pas besoin de passer par sa société.


C'est pas du travail au noir, ça ?

Citation :

Et hier j'ai eu la surprise de voir que nulle part sur le livret du cumulus il n'a apposé le tampon du revendeur. Je suppose donc que je n'ai pas de garantie ?


Je la crains bien, cependant la facture de cette société sert de garantie … en t'obligeant à repasser par eux malgré tout.

Citation :

Citation :

Il me semble que dans ton VILLAGE (c'est capital Rigole ) les plombiers ne doivent pas manquer…


Effectivement mais 4 sur 5 sont des sociétés qui interviennent 7j/7, 24h/24 = arnaque assurée...


Pas forcément arnaque, mais coûts élevés, c'est sûr. Par contre, le dernier cinquième cela doit faire quelques dizaines de professionnels : demande autour de toi, il doit bien y avoir quelques clients satisfaits de leur plombier !!!

Citation :

Citation :

Quatrième point : Là c'est technique : lorsque le goutte à goutte s'arrête, c'est que la chauffe n'est pas loin d'être terminée.


Ici, le problème, c'est surtout qu'il ne commence pas, notamment avant hier alors que j'avais utilisé bcp d'eau chaude... Je vais prendre un bain et voir l'effet ce soir en rebranchant à 22h.


Il faut quand même quelques heures de chauffe sans le moindre robinet ouvert.

Citation :

Actuellement, il est abaissé. Pour pouvoir le manoeuvrer, je suis obligé de vidanger de l'eau, sinon il reste bloqué.


Je ne comprends pas qu'il soit bloqué par le bouton de vidange : question de formulation ?

Citation :

Que penses-tu de mes mesures de précautions (couper l'alimentation en journée, mettre en marche forcée à 22h, vidanger un peu chaque soir ). J'ai surtout peur que le cumulus "explose"...


Ta précaution me parait excessive : c'est toi qui remplis la fonction de soupape.
Laisse fonctionner une première nuit (et probablement une seconde), ne t'inquiète pas tant qu'au premier robinet que tu ouvriras le matin tu n'as qu'un petit jet de pression, dû à l'écart de pression (7 bars de la soupape par rapport à tes 3 à 5 bars du réseau d'eau froide). Un groupe de sécurité de deux ans a peu de risque d'avoir sa soupape excessivement entartrée, surtout si tu exécutes la manœuvre expliquée plus tôt.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
02/01/2011 à 22h25
02/01/2011 à 22h25
bonsoir,
un groupe même entartré n'aura pas sa soupape bloquée en position fermée.
le votre ne coule pas, c'est un peu normal, il doit quand même suinté la nuit vers 2 ou 3 heures du matin (ou alors vous avez un VES (vase d'expansion sanitaire).
Sur la pièce jointe, la vanne d'arrêt est en position fermée, elle se manoeuvre en 1/4 de tour, la flèche indique le sens du passage de l'eau. En position ouverte la poignée de manoeuvre de la vanne serait en position horizontale.
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
03/01/2011 à 21h01
03/01/2011 à 21h01
Bonjour Graindsel,



Citation :

Citation :

Et hier j'ai eu la surprise de voir que nulle part sur le livret du cumulus il n'a apposé le tampon du revendeur. Je suppose donc que je n'ai pas de garantie ?


Je la crains bien, cependant la facture de cette société sert de garantie … en t'obligeant à repasser par eux malgré tout.



Petit problème: après recherche sur Internet, la société est en liquidation judiciaire depuis avril. Il faut dire que vu l'honnêteté de ses employés...


Citation :



Laisse fonctionner une première nuit (et probablement une seconde), ne t'inquiète pas tant qu'au premier robinet que tu ouvriras le matin tu n'as qu'un petit jet de pression, dû à l'écart de pression (7 bars de la soupape par rapport à tes 3 à 5 bars du réseau d'eau froide). Un groupe de sécurité de deux ans a peu de risque d'avoir sa soupape excessivement entartrée, surtout si tu exécutes la manœuvre expliquée plus tôt.




Me voilà rassuré. Après avoir pris un bain hier soir, j'ai eu le goutte à goutte normal aux heures de chauffe. Plus de peur que de mal ! Merci encore !

Benoît
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - benparis20
Bricoleur
Message(s) : 72
03/01/2011 à 21h04
03/01/2011 à 21h04
crabe59 a écrit :

bonsoir,
un groupe même entartré n'aura pas sa soupape bloquée en position fermée.
le votre ne coule pas, c'est un peu normal, il doit quand même suinté la nuit vers 2 ou 3 heures du matin (ou alors vous avez un VES (vase d'expansion sanitaire).
Sur la pièce jointe, la vanne d'arrêt est en position fermée, elle se manoeuvre en 1/4 de tour, la flèche indique le sens du passage de l'eau. En position ouverte la poignée de manoeuvre de la vanne serait en position horizontale.
cordialement



Merci, Crabe, pour cette photo qui vaut plus que toutes les explications. Cela m'a permis de rectifier le tir car à force de tripoter la manette, je l'avais mise... en position fermée !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 312