Bricoleur du Dimanche

Vase d’expansion et chauffage - page 3

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
02/01/2008 à 12h10
02/01/2008 à 12h10
Bonjour,

J'ai des problèmes de pertes de pression avec ma chaudière gaz qui sert au chauffage et à la production d'eau chuade en ballon.

J'ai fait venir 3 plombiers, ils me disent tous que ça vient du vase d'expansion qui serait trop petit (8l) par rapport à la taille de l'installation (100l d'ECS + 200m² de plancher chauffant)

Ils me proposent suivant les plombiers d'installer un vase d'expansion externe de entre 18 et 25 litres.

Que penser ? Ont-ils raison ? Et si oui, quelle taille privilégier ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - petitdepan
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/01/2008 à 13h48
28/01/2008 à 13h48
salut j'en reviens tjs a mon vase expansion qui est degonfler!!!a verifier !!! autre chose un disco qui fuit accassionne forcement une perte de charge sur le circuit chauffage.....quant a la capacite du vase ,un 8 litres suffit dans la mesure ou il est souvent verifier et puis si c'etait lui ne pouvant expanser la soupape chauffage cracherais...et derniere chose avant de suppose une fuite sur le circuit chauffage . la chaudiere a t'elle etait verifier au niveau d'une fuite eventuelle (un purgeur,un joint...) bye
ou créer un compte pour participer
avatar - proplomb75
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/02/2008 à 17h37
01/02/2008 à 17h37
salut je suis nouveau et depaneur et installateur , je suis daccord avec nono , ton vase est beaucoup tro petit pour ton installation de 220m² , ton vase arrive pas a absorder donc ta soupape fuit régulierement qui fait que tu dois remettre de l'eau continuellement . donc a voir pour mettre un vase minimum de 16Litre en plus de celui de 8L . si c'est pas sa ton plancher fuit ou autre pars dans l'installation ! VOila en esperant que tu es une réponse clair !!
ou créer un compte pour participer

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
18/04/2008 à 22h57
18/04/2008 à 22h57
Bonjour,

Merci pour vos messages, mais c'est toujours le mystère.

Déjà vous pouvez exclure à mon avis le circuit de chauffage car cela le faisait déjà l'été dernier alors que le chauffage était éteint.

Je penche pour une fuit qqpart mais je n'arrive pas à déterminer où... et je n'ai toujours aucune nouvelle du plombier venu il y a 3 mois (pas classsss)

....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/04/2008 à 10h14
19/04/2008 à 10h14
Bonjour.
Où en es-tu avec ton disconnecteur ?
S'il a été changé, il va falloir chercher circuit après circuit, comme l'a expliqué Nono, mais peut-être n'y en a-t-il qu'un ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/04/2008 à 15h15
19/04/2008 à 15h15
bonjour,
je suis surpris que l'on parle du vase d'expansion de la chaudiére, mais on ne le voit nulle part !
Le VE est rouge et non blanc !
Si c'est le blanc que l'on voit sur la photo (j'en doute), il est à l'envers pour le chauffage.
à suivre
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
19/04/2008 à 16h57
19/04/2008 à 16h57
Il y a 2 vases d'expansions dans la chaudière.

Le blanc pour le circuit d'ECS
le rouge pour le circuit de chauffage

C'est sur le schéma de principe qui est dans un de mes premiers posts.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
02/06/2008 à 19h36
02/06/2008 à 19h36
Salut,

De nouveau perte de pression après 2 mois de fonctionnement normal SANS CHAUFFAGE

Donc j'en déduis que le circuit de chauffage est hors de cause.

JE vais faire venir un 4ème plombier, lui parler du disconnecteur et éventuellement du vase d'expansion.

PUTAIN J'EN AI MARRE !
ou créer un compte pour participer

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
03/06/2008 à 07h27
03/06/2008 à 07h27
Y'a quand même un truc avec ça.

En effet la pression de remplissage de la chaudière est 1.5 bar.

Quand je regarde l'indicateur de pression après remplissage, je n'ai jamais une pression supérieure.

Or il me semblait qu'en fonctionnement la pression devrait varier, non ? voire être parfois supérieure à la pression de remplissage ?

Le truc aussi qu'il faut voir c'est que l'indicateur de pression marche par pas de 0.5 bar, bonjour la précision !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/06/2008 à 09h49
03/06/2008 à 09h49
Bonjour.
Chrispau, tans que tu n'auras pas travaillé avec méthode tu ne pourras pas compter sur autre chose que la chance pour trouver la raison et y pallier. C'est par chance que j'avais remarqué la zone mouillée.
Il te faut scinder schématiquement ton installation en modules, faire des essais sur un module ET UN SEUL A LA FOIS et évaluer les résultats de tes essais. Après tu passes à un autre module.
Le problème sur le forum c'est que plusieurs membres sont partis tous azimuths.

Dans les modules d'examen je t'en propose un chronologique : date des l'installation, date de mise en service, date d'apparition du problème.

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Chrispau

avatar - Chrispau
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
11/06/2008 à 13h51
11/06/2008 à 13h51
Salut,

Mon 4ème plombier aura été le bon.

Il m'a tout expliqué.

1- le vase d'expansion trop petit a fait "forcer" sur les pièces du circuit de chauffage. Il a trouvé une duite au niveau d'un robinet, et d'une pompe de recirculation du circuit de chauffage.
2- par ailleurs il ma 'indiqué que la température de l'eau qui va alimenter le circuit de chauffage est trop chaude, ce qui pourrait expliquer quelques carreaux qui se sont cassés dans le salon notamment. Et qui explique aussi pourquoi il y a des robinets thermostatiques au niveau des nourrices.

Donc le bilan c'est :
- pose d'un vase d'expansion externe de 16l (est ce suffisant pour 200m² ?)
- changement d'une pompe de recirculation
- nettoyage complet du circuit de chauffage pour éviter les algues
ou créer un compte pour participer

Par lanine

avatar - lanine
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/10/2009 à 20h38
12/10/2009 à 20h38
une fuite au vase d expension et til dangereux pour la sante? merci
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
13/10/2009 à 16h46
13/10/2009 à 16h46
pôur lanine
pasde probleme pour la santé mais pour le bon fonctionnement de la chaudiere
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 159