Bonjour.
En réponse à Curieux38 : ta proposition est excellente, j'envisageais de décrire la même chose pas à pas, en m'adaptant aux observations de Poljan
Curieux 38 a écrit: :
1- rechercher le point le + bas de l'installation, et utiliser le robinet de vidange qui doit s'y trouver (sinon il est conseiller d'en faire installer un), il peut y avoir un point bas pour l'eau chaude (je le fais dans mes installs). S'il n'y a pas de point de vidange, il reste une possibilité sur le robinet d'arrivée

mais les précautions à prendre pour ce pis-aller justifient à elles seules un autre message.
citation
2- fermer l'arrivée
citation
3- prévoir la récupération de la vidange. le volume peut-être important s'il y a un cumulus par exemple Le cumulus doit être équipé de sa vidange à l'égoût, par le groupe de sécurité (s'il existe !). Auparavant il est indispensable de couper réellement le système de chauffage de l'eau, qu'il soit électrique ou à gaz. Sauf sur les chauffe-eau électriques perfectionnés (détection de présence d'eau), cet oubli aurait des conséquences définitives

!
citation
4- ouvrir le robinet de vidange,
5- ouvrir progressivement les robinets placés aux points les + haut de l'installation pour que l'air puisse remplacer l'eau dans les tuyaux, sans cette intervention certains tuyaux conserveront de l'eau (pression atmosphérique oblige!) Attention, certains robinets sont munis d'un clapet ant-retour (mitigeurs de lavabos et de baignoire par exemple).
citation
6- lorsque la vidange est terminée refermer tous les robinets. Non

ne le faire qu'à la remise en eau de l'installation.
Je reviens sur mes questions de départ : la vidange ne s'impose pas forcément. Un appartement d'immeuble n'en a pas besoin. Une maison avec isolation thermique (c'est-à-dire pas trop ancienne) n'en a pas besoin à condition que la pression du réseau soit présente (le point de congélation est plus bas quand le pression est plus haute), ce qui fait que si on ferme l'arrivée par crainte d'inondation il est prudent de vidanger.
Ne pas oublier le réseau de chauffage s'il est à eau (radiateurs, serpentins) : là on travaille avec très peu de pression (1 à 2 bars).
Si les périodes d'inoccupation ne sont pas trop longues, il vaut mieux laisser un chauffage «hors gel» qui maintiendra la température à environ 5°C.
Salut !