Bonjour,
Il n'y a pas bcp d'aspect technique dans cette explication du chauffage par le sol...
A savoir qu'il n'y a pas QUE des avantages dans cette technique...Y'a qu'à voir le nombre de questions posées par les personnes qui souhaitent percer leur sol pour diverses raisons (rails de placards, sortie de cheminée/poêle, poser des WC au sol,...).
J'ai assisté et participé à la mise en place de mon chauffage par le sol et je voudrais simplement faire part de mon expérience...:
Le Principe de pose de ce chauffage est donc de poser une bande de pourtour en remontée contre les cloisons (pour du BA13, prévoir des panneaux de 2.60m voir de 2.80m pour avoir une hauteur finale de 2.50m sous plafond===> léger surcout pour ce poste) pour emprisonner la chape mais aussi pour permettre au plancher futur de pouvoir se dilater lors des chauffes. Après quoi il faut poser des dalles de polystyrène à forte densité liaisonnées par du gros scotch large. Le choix de ces dalles est très important, peu de gens le savent mais il existe 2 types de dalles... Les dalles planes (où le circuit sera implantés par la suite avec des aggraffes) et les dalles avec plots qui guideront le circuit des PER (tubes)... Les dalles planes sont préférables car elles ne nécessitent quasiment pas de joints de dilatation (qui font un peu tache dans le décor d'un salon par exemple surtout lorsqu'on envisage une pose diagonale!).
Autre aspect important! Lorsqu'on choisi ce système de chauffage, avant la pose, il faut déterminer plusieurs choses:
-L'emplacement de la cheminée (la chape sera à même la dalle!
-L'emplacement de la baignoire (à cet endroit, on pose un coffrage et on ne coule pas de chape du tout ce qui permet d'avoir une baignoire plus près du sol et de gagner 10 cm sur la hauteur ainsi que 1à2m2 de chape en moins).
-L'emplacement des futurs éléments de la cuisine amménagée et aussi les WC (on ne pose que l'isolant de polystyrène et on recouvre avec la chape).
Dans tous ces endroits, aucun tubes de chauffe ne seront posés! Ca peut être bon à savoir!
Ensuite, le choix de type de chape est également à déterminer très tôt! A savoir si on veut couler une chape traditionnelle en béton classique (10cm d'épaisseur)ou une chape de type anhydrite moins épaisse (environ 6cm), et donc plus réactive. Car cela détermine le trait de côte (référence 1 mètre au dessus du sol fini) qui est posé au cordeau par le maçon dès le démarrage des travaux et qui sert par la suite à tous les corps d'état (gros oeuvre et second oeuvre)!
Dans ma maison, j'ai opté pour la chape anhydrite malgré les recommandations des anciens et des inconditionnels du traditionnel qui m'ont affirmé que celle-ci était nocive pour la santé et patati et patata! En fait, rien n'a réellement été prouvé... Ce type de chape est plus chère que la traditionnelle et aussi plus contraignante au niveau des normes car moins épaisse et donc certainement plus fragile... Elle est à base de plâtre, est coulée en une seule fois et permet après 1 à 2 mois de séchage et après une mise en chauffe de pouvoir carreler directement dessus (utiliser de la colle spécifique également à base de plâtre pour une meilleure adhérence)!
Elle est, par contre, bien plus réactive qu'une chape traditionnelle car moins épaisse et à donc aussi moins de déperditions de chaleur et donc la température de l'eau peut être moins importante donc économies d'énergie supplémentaires... La mienne m'a couté 25 euros/m2... Par contre, je n'ai pas calculé le surcout global du à l'utilisation de ce type de chape!
Dans mes chambres, on a posé du parquet stratifié et on m'a fortement conseillé d'utiliser une sous-couche spécifique plancher-chauffant sous forme d'un isolant phonique (et non phonique et thermique comme on en trouve partout!).
Ce plancher chauffant est couplé à une pompe à chaleur aérothermique de type daikin (très bonne marque fiable et peu de bruit au niveau du ventilateur).
Il faut savoir aussi pour le circuit de chauffe que celui-ci est déterminé et calculé par un bureau d'études spécifique qui calcule les pas (espacements entre tubes) en fonction des tailles de pièces, orientation des pièces (pas plus serré pièces au nord) et de la taille des fenêtres (pas plus espacés côté des baies dans les pièces orientées sud).
Pour le test dont je fais allusion plus haut, il est réalisé après mise en chauffe du plancher (procédure rigoureuse à respecter, voir le DTU approprié à demander au fournisseur de la chape ou au chauffagiste)... Il faut ne pas ouvrir la maison pendant les 2/3 jours qui suivent le coulage de la chape pour permettre une prise lente puis aérer ensuite au maximum pour que l'eau remontée à la surface s'évapore le plus vite possible pendant environ 7 à 10 jours.... Ensuite, on peut commencer la mise en chauffe (en espérant avoir eu le consuel et que EDF soit passé pour procéder au raccordement!).
On commence par une température dite "de référence" (souvent le chauffagiste la connait) puis il faut augmenter d'1° tous les 2/3 jours pendant 10 jours (ne pas oublier d'allumer sa VMC pour permettre l'évacuation plus rapide de l'humidité). Après ça, il faut couper le chauffage et attendre à nouveau 1 semaine et ensuite, on peut faire le test à la bombe à carbure qui consiste en un prélèvement d'un peu de chape, on mélange le tout avec un produit dans une pipette avec des billes à l'intérieur et ça nous dit quel % d'humidité il reste dans la chape! Si le % est inférieur à (je crois que c'est 2% pour le carrelage et 1% pour le parquet), on peut poser le revêtement de sol... Sinon, il faut tout recommencer!!!
J'ai certainement oublier des tas de choses mais en voilà une bonne partie pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du plancher chauffant basse température!