Bricoleur du Dimanche

WC bouchés

Par chitos64

avatar - chitos64
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/02/2008 à 10h48
04/02/2008 à 10h48
Bonjour, voila a peu prés 1 mois que mes WC sont bouchés. je suis locataire d'un appartement dans le sous sol d'une maison construite dans les années 60. Les propriètaires utilisant l'etage au dessus durant les mois d'été. Les 2 canalisations des WC (haut et bas )se rejoignent pour partir dans la fosse) Aprés avoir essayer la ventouse, le destop et l'eau chaude ; un plombier m'a preter une ventouse a pompe et miracle, les WC s'etaient debouchés (plus d'eau stagnante dans les toilettes) Cependant, re-bouchage 2 jours aprés . Retentative à la ventouse et puis au furet depuis les toilettes (oui depuis la cuvette meme, n'etant pas bricoleur je ne savais pas qu'on pouvait enlever les WC pour accéder directement aux canalisations) mais rien. Aujourd'hui : avant d'avoir la cuvette remplie d'eau, je tire 2 chasses. L'eau s'évacue légèrement (environ 4 à 6h avant que la cuvette ne se désenplisse). Hier, j'ai demonté les wc pour accéder directement à la canalisation afin d'esssayer avec le furet.... ca n'a rien donné car des coudes m'enpechent d'avancer. Donc me voila parti à la recherche de la fosse septique. Creusage et deterrage (environ 50 cm de terre) pour soulever le regard et voir l'etat de la fosse. La fosse est rempli juska environ 20 cm du haut. Le trop plein n'est pas bouché et lorsque j'ajoute de l'eau dans la fosse septique elle s'evacue par le trop plein. Je comptait pouvoir accéder à la canalisation via la fosse septique mais je n'ai pas trouver le tuyau d'entree. Dernier remède, une entreprise de sanitaire m'a fourni un produit qui est de l'acide sulfurique à 95 % en me disant qu'il n'utilisait plus que ca pour deboucher. Ils m'ont dit de le mettre dans la canalisations d'attendre 3 à 4 mn et de laver à grand eaux. Que pensez vous de tout ca ? Puis rellement utiliser l'acide sulfurique sachant que si ca ne marhce pas, ca risque de deborder de la canalisation des toilettes lorsque je laverai à grandes eaux (compte tenu du bouchon) Est ce un probleme de fosse septique compte tenu de son niveau ? Enfin voici mon probleme.... Pourriez vous m'aider ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2008 à 23h46
12/02/2008 à 23h46
Bonsoir.
Dommage que je ne voie ton sujet que maintenant, la réponse est simple : remets tout en place (tu n'aurais pas dû démonter), et laisse le problème aux propriétaires.
S'ils sont d'accord, tu peux faire établir un devis par un professionnel, et s'ils sont d'accord ils lui passeront commande.
Si tous les frais et tous les efforts que tu as fournis ont un effet néfaste, tu vas devoir tout assumer : j'espère que tu as bien une assurance responsabilité civile ?
Surtout pas de produits chimiques dangereux : habituellement les gens utilisent non de l'acide sulfurique mais de la soude caustique. Les deux produits sont très dangereux (brûlures !), et dégradent les installations. Tu dois bien préciser au plombier les produits que tu as mis, sa santé est aussi en danger, et tes responsabilités peuvent être recherchées !
Je reste à ta disposition pour t'aider à sortir de cette situation épineuse, soit ici sur le forum, soit en MP.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par bricolix

avatar - bricolix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
13/02/2008 à 05h37
13/02/2008 à 05h37
Bonjour,
GrainDsel a tout dit...
Une fosse septique permet de transformer les matières fécales solides en liquide par l'action de bactéries.
Même si elle fonctionne très bien, une fosse septique doit être vidangée tous les dix ans environ. En effet, pour diverse raisons, une "croûte" solide se forme à la surface des matières dans la fosse. Avec le temps, cela bouche l'arrivée des WC dans la fosse. Aucun produit ni aucune action mécanique (furet) ne peut solutionner ce problème si ce n'est que l'élimination de cette partie solide par vidange...
De toutes façon, outre le danger de l'emploi de produits chimiques (acide ou soude) les bactérie actives définitivement sont détruites.

Il faut donc vidanger, nettoyer et redémarrer la fosse en la remplissant d'eau claire et en "ensemençant" avec de nouvelles bactéries (en vente dans toutes bonnes drogueries)

Quand à la prise en charge des frais, c'est l'utilisateur principal (le locataire) qui doit assumer... sous réserve que la location est effective depuis quelques temps et que les propriétaires assuraient cet entretien en absence de locataire... il peut y avoir aussi une paricipation des propriétaires par "négotiation amiable"...

Cher Chitos64, un bon vidangeur te donnera une vie d'ange pour quelques années à venir...
Bonne journée etbon courage,,,

Bricolix
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 42