Bricoleur du Dimanche

envahie de treles dans ma jeune pelouse

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
28/05/2010 à 22h43
28/05/2010 à 22h43
Bonsoir

Je viens de créer une jeunes pelouse depuis 3 semaines, mais depuis quelques jours il y a énormément de trèfles qui apparaient, que faut-il faire pour l'empêcher de proliférer, j'ai lu que le trèfle pourrait aussi faire du bien a la pelouse, et qu'il faut tondre régulièrement et souvent pour l'empêcher de se répandre, cela est-il vrais ? merci de bien vouloir que donner des conseils a ce sujet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
29/05/2010 à 01h06
29/05/2010 à 01h06
Bonjour,

Cela s'appelle la biodiversité, le trèfle c'est très joli.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2010 à 06h05
29/05/2010 à 06h05
Bonjour

Comme dit Footix le trèfle est très joli

Quoique dans une pelouse, il prends vite le dessus sur les graminées qui l'entourent.

Malheureusement, il pousse vite et s'il est trop haut, il encrasse assez bien la tondeuse.

De ce fait, il devient indésirable.

A part l'utilisation d'un produit contre les dicotylédés je ne vois pas grand chose à faire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
29/05/2010 à 08h54
29/05/2010 à 08h54
Salut,
Evidement il faut l'empêcher de monter en fleur et d'essaimer ses graines!
Ta pelouse est elle grande? Un arrachage systématique peut-il être envisageable?
Oui le trèfle est une bonne plante car il fixe l'azote du sol, qui est ainsi à la disposition des autres plantes...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2010 à 09h41
29/05/2010 à 09h41
Bonjour

Oui, c'est exact

A une époque ou j'élevais des chèvres, j'ai fait semer une parcelle d'un demi hectare avec un mélange recommandé par un centre agronomique.

au point de vue nutritif le mélange était au top pour une production laitière, à l'usage, les chèvres refusaient la consommation de trèfle frais.

sous forme de foin elle était acceptée, le problème c'est que le trèfle est gorgé d'eau par rapport aux graminées et que le séchage était plus long avant de rentrer le fourrage.
Et bien souvent il pleuvait, donc pour finir, destruction des trèfles.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par phobos06

avatar - phobos06
Bricoleur
Message(s) : 51
01/06/2010 à 19h38
01/06/2010 à 19h38
le problème du trèfle est l'espèce de petite bille blanche ( mini bulbe ) lors du binage / désherbage qui reste dans la terre car cassé ( comme la prêle ) , et ça repousse

pour éliminer , je dirais floranid gazon , très bon engrais désherbants pour la pelouse , sinon , tonte tout les week end Sourire
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/06/2010 à 14h31
04/06/2010 à 14h31
si le trefle géne dans une pelouse c'est que c'est pour faire un truc nikel de chez nikel genre green de golf et donc qu'une tonte toute les semaine est obligatoire et donc que le trefle ne gène plus ... CQFD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Eureka24

Visiteurs non identifiés : 70