Bricoleur du Dimanche

Escaliers dans talus

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
13/09/2010 à 16h48
13/09/2010 à 16h48
Bonjour,
J'ai une terrasse, qui d'un coté est 80cm plus haut que la pelouse. Entre les deux, un talus de terre sur lequel poussent quelques plantes rampantes.
Après quelques changements, nous aimerions faire un accès à la terrasse de ce coté, avec du coup quelques marches d'escalier.

Comment me conseillez vous de faire les marches dans un talus de terre ? Faut il que je décaisse complètement et que je coule des marches en béton ? Existe t'il des marches toutes faites que je n'aurait qu'à "poser" sur la terre ? Il faut forcément avoir des contres-marches, sinon la terre entre chaque marche va couler avec les pluies.

Merci d'avance pour vos idées et vos photos si vous en avez.

Cordialement

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2010 à 20h28
13/09/2010 à 20h28
Bonjour

tout dépend du dénivellé et de la raideur du talus

ci joint une photo de ce que j'ai fais dans le genre l'an dernier, si vous y voyez un intérêt je vous explique comment le réaliser

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
13/09/2010 à 21h09
13/09/2010 à 21h09
Oula ! Travail de pro ça !! Mon objectif est beaucoup plus simple. Un schéma valant mieux qu'un long discours j'ai gribouillé ce que j'aimerai faire en pièce jointe. Le dénivelé est d'environ 80 cm.

Le votre est en béton. Je suppose que pour faire la même chose je devrais retirer entièrement la terre et couler les marches.

Je pourrais peut être faire les bords en moellons, remplir de tout venant tassé et ne faire qu'une mince épaisseur de béton pour les marches. Je pourrais peut être d'ailleurs carreler le tout avec les même carreaux que ceux de la terrasse, je crois qu'il m'en reste.

Comme vous le voyez, je n'en suis vraiment qu'au début de la réfléxion ! D'ou l'intérêt d'avoir plein d'avis différents pour murir le projet.

Merci en tout cas !

Images jointes :


...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 23h41
13/09/2010 à 23h41
Bonsoir,

Nous avons fait deux escaliers, le premier en dalles béton et le deuxième en pierres, je ferai si c'est possible des photos demain. Nos deux escaliers ont un aspect champètre, car je veux qu'ils aient l'air d'être fondus dans le paysage, nous avons juste creusé les marches et pour celui en dalles mis un lit de sable et posé les contre-marches et les marches. Pour le deuxième les pierres ont été disposées de façon à être assez planes et scellèes entre elles aux mortier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/09/2010 à 03h56
14/09/2010 à 03h56
Bonjour

effectivement, mon escalier est en béton

chaque marche recouvre la précédente d'au moins 30 cm elles font 17 cm de haut pour une montée aisée.

les parties moins raides sont plus longues ce qui fait un palier qui assure un léger repos et permet de gravir les 29 marches d'affilées sans trop d'effort

en outre chaque marche est coulée sur des fers à béton enfoncés verticalement dans le sol pour éviter un glissement de l'ensemble vers le bas.

le fer à béton de la marche inférieur est repris également par la marche supérieure etc.

c'est un béton imperméabilisé

je suis occupé actuellement à fignoler les raccords entre les marches à l'aide d'un enduit composé de sable fin et de peinture polyuréthane pour sol, ce qui me donne une sorte de mortier très adhésif.

j'ai passé la totalité des surfaces planes avec un disque à surfacer de façon à corriger les petits défauts de surface du béton et d'éliminer le ciment superficiel

je compte ensuite peindre l'ensemble avec de la peinture polyuréthane teinté dans la masse (par moi) afin d'assurer une protection maxi de cet escalier contre les intempéries et d'obtenir une surface non glissante facile à entretenir après une pluie ou la tombée des feuilles

votre proposition de travail tient la route, je croyais que c'était quelque chose dans le genre de ce que j'ai fait.

de toute manière mes explications peuvent servir à d'autres lecteurs

bonne chance dans votre entreprise

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
14/09/2010 à 06h24
14/09/2010 à 06h24
Bonjour,
Votre escalier ressemblerait peut être un peu à celui ci??

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
14/09/2010 à 09h33
14/09/2010 à 09h33
Bonjour
Effectivement paulo1363, ce serait plutôt ça. Comment l'avez vous réalisé ?

J'ai joint un schéma avec 2 solutions que j'avais envisagées...
La 1 consiste a retirer la terre jusqu'au sol et à couler les 3 marches d'un seul bloc. Je ferais peut être au préalable une structure en moellons pour avoir moi de béton à couler.
La 2 consiste à couler les marches directement sur la terre. J'aurais tendance à dire que c'est plus facile à faire, mais je crains que ça bouge ou que ça fende plus facilement avec le temps.
J'ai mis en rouge sur le schéma la position potentielle de fers à béton histoire de bloquer l'ensemble, mais je ne sais pas s'ils sont utiles. Je me pose également la question de créer une première marche au niveau du sol ou pas.

Merci en tout cas pour vos commentaires qui sont très utiles dans ma reflexion !

Images jointes :


...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/09/2010 à 10h06
14/09/2010 à 10h06
Bonjour

la formule 1 est la plus stable, c'est celle qu'il faut utiliser dans votre cas

la méthode que vous préconisez est la bonne

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
14/09/2010 à 20h29
14/09/2010 à 20h29
bonjour,
Oui je suis également pour la première solution.
décaissez votre talus , calculez la hauteur totale afin de savoir le nombre de marches qu'il faudra faire , en tenant compte de la profondeur de vos marches ensuite fabriquez votre coffrage.
Mais un bon schema sur ce lien :
Top !
A+
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
14/09/2010 à 20h58
14/09/2010 à 20h58
Excellent !
J'ai aussi bien la solution que la méthode pour réaliser cet escalier ! Me reste plus qu'à me mettre au boulot ! Un sincère et immense merci à tous !

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/09/2010 à 13h27
15/09/2010 à 13h27
perso je me suis pas embété j'ai prix des fer a béton de 8 j'ai "taillé" dans la terre mes marche et j'ai utilisé des plaque antidérapante pour faire la marche et des plaque de béton que j'avais récupéré d'une ancienne terrasse pour la contre marche qui sont tenue par les fer a béton
tu peux voir des p^hoto sur mon blog www.karkace.wordpress.com
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/09/2010 à 23h27
16/09/2010 à 23h27
Bonsoir

Avec la pluie je n'ai pas pu faire les photos, mais mes escaliers ont l'air de sortir de terre et non d'ouvrages fabriqués.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 87