Bricoleur du Dimanche

palissade en bois : un recouvrement bon marché ?

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
03/04/2011 à 12h01
03/04/2011 à 12h01
Bonjour,
J'ai installé une palissade en bois (niveau de protection 4), de 41m de long, de bonne qualité, mais qui va naturellement griser...
Je n'ai pas encore d'opinion ferme sur ce changement de couleur naturel, mais je me pose quand même des questions, à toutes fins utiles! Une teinte plus foncée, ou carrément blanche, est envisageable... etc.
j'ai regardé pour un recouvrement en peinture ou lasure, ou un produit spécial anti-grisement, j'ai été effrayé par le prix rapporté à la surface... pas question!

Existe-t-il un recouvrement bon marché, qui "tienne", mais sans que j'aie d'exigence pour un rendu parfait, qui serait plutôt choquant pour mon petit "parc" très naturel! Par exemple, le brou de noix... il disparaîtrait, ou l'assombrissement resterait? Quoi d'autre?

Pour donner une idée du genre de recherche que je fais, les murs intérieurs de ma maison sont dans plusieurs pièces recouverts d'un mélange de chaux et d'huile de lin... coût infime, aspect rustique agréable, et rien n'a bougé depuis 25 ans!

Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
03/04/2011 à 15h36
03/04/2011 à 15h36
Bonjour.
Pour repeindre ma palissade en bois ,par l'intermédiaire d'un ami artisan peintre lui commande en gros donc ,j'ai pris de la lasure fonce pour êtres tranquille ,pour les changement de couleur avec le temps, il y a maintenant aussi certaines marque de peinture qui en se groupant font des prix intéressant pour les particuliers ,si mes souvenirs sont bons c'était Agora ,Pas sur.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
03/04/2011 à 22h44
03/04/2011 à 22h44
Agora, j'ai trouvé cela, mais je cherche (c'est facultatif!) un produit très bon marché, qui se contente de colorer, sans ajouter une protection du bois... qui existe déjà!

Domino
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 05h34
04/04/2011 à 05h34
Bonjour

le bois est traité garantie annoncée 10 ans

cela tiens généralement plus, ce sont les attaches qui lâchent, pas le bois
donc déjà une action a mener de ce côté là

moi j'ai mis 4 couches de lasure afin d'être tranquille pour les 20 ans à venir (résistance prévue 8 ans)

le moins cher, c'est le carbonyle, couleur généralement marron très foncé

cela pue un certain temps

http://www.districolor.fr/protection-du-bois/gros-travaux/huiles-de-protection/carbonyl--xylo-jl--2309.html

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p483832/bio-carbonyl-5litres-brun.do

ils ne donnent pas de durée de vie (normalement il faut recommencer assez régulièrement)

j'en ai déjà utilisé mais pas en extérieur permanent)
je parle du premier produit (attention aux projections dans les yeux, cela brûle)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 07h33
04/04/2011 à 07h33
bonjour

je suis intéressé par la technique chaux huile de lin qui tient depuis 25 ans

cela tient sur quoi ?

et comment c'est mis en oeuvre ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
04/04/2011 à 10h02
04/04/2011 à 10h02
C'est une amie qui m'a donné la recette, utilisée dans une maison ancienne (comme la mienne), mais je n'ai plus les proportions depuis 25 ans... variables d'ailleurs selon l'effet recherché!
Ultra simple.
En fait, c'est un mélange d'eau, de chaux et d'huile de lin (ce dernier adjuvant colorant l'ensemble en "crème" selon la proportion). Je l'ai utilisé directement sur du placo, avec un rouleau, mais je viens de voir sur google qu'il faut choisir des poils de soie... ce que j'ai peut-être fait, le synthétique n'étant pas dominant à l'époque. La proportion de chaux et d'huile de lin dépend aussi de l'effet recherché! Le mieux: faire des essais, 1er séchage inclus...
Un rapide voyage google "enduit chaux huile de lin" ou "peinture chaux huile de lin" me fait tomber sur plein de recettes, toujours plus compliquées que celle ultra simple que j'ai utilisée! Je pense aussi que l'huile de lin est un adjuvant traditionnel que l'on peut remplacer par d'autres colorants... l'essentiel étant un "lait de chaux" (???) http://www.citemaison.fr/peintures-naturelles-laits-de-chaux.html

Quelques euros pour une pièce habitable! Et aucune pollution chimique...

Domino
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2011 à 12h15
04/04/2011 à 12h15
re

merci, je ne connaissais pas

et comment cela s'enlève le jour ou l'on veut changer de décors ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
12/04/2011 à 11h57
12/04/2011 à 11h57
Ben je n'en sais rien... Je ne me sens pas concerné par cette hypothèse (si je refais, ce sera du même genre, donc possible de bricoler), mais si on souhaite repartir sur terrain vierge... no expérience!

Domino
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 113