7 façons d'améliorer la sécurité de votre piscine

14 juin
Auteur(s): Ericlemarquez


7 façons d’améliorer la sécurité de votre piscine

Lorsque vous possédez ou avez le contrôle d’une piscine dans votre jardin, la sécurité doit être votre priorité numéro un. Il y a trop de jeunes enfants qui se noient et se blessent dans les piscines d’arrière-cour. Cependant, les piscines d’arrière-cour sont la source de nombreux autres types d’accidents et de blessures pour les jeunes et les moins jeunes. Voyons comment vous pouvez améliorer la sécurité de votre piscine pour protéger votre famille et vos amis.

1. Améliorez votre clôture de piscine

De nombreuses autorités locales exigent que les piscines nouvelles et existantes soient entièrement clôturées. Cette exigence s’applique à tous les propriétaires de piscine, qu’il y ait ou non de jeunes enfants vivant dans le ménage.

Si vous construisez une nouvelle piscine ou avez une piscine existante, vous devez vérifier que vous êtes en conformité avec les dernières réglementations en matière de clôtures de piscine dans votre municipalité. Si vous devez construire une nouvelle clôture ou moderniser une barrière de sécurité existante, il existe deux choix principaux pour les clôtures de piscine. Choisissez entre une structure en aluminium et un verre de sécurité trempé.

De plus en plus de gens choisissent des barrières en verre parce qu’elles sont esthétiques et offrent une vue dégagée sur la cour arrière et au-delà. Ces barrières conviennent aux maisons modernes ou contemporaines, en particulier lorsqu’il y a une vue au-delà de l’arrière-cour. Une clôture en verre ajoute vraiment de la valeur à une maison.

Les clôtures en aluminium sont moins chères que le verre mais offrent le plus haut niveau de sécurité à n’importe quelle arrière-cour. Ces clôtures sont faciles à installer et peuvent être érigées par un bricoleur.

2. Mettez à la terre électriquement votre clôture de piscine

Les piscines sont une grande étendue d’eau qui peuvent être conductrices d’électricité. S’il y a un défaut électrique provoquant un courant électrique dans l’eau de la piscine, les structures métalliques autour de la piscine peuvent devenir conductrices. Une personne peut être électrocutée à partir de n’importe quelle structure métallique autour de la piscine, y compris les mains courantes, les échelles, les luminaires et les clôtures de sécurité.

Lors de l’installation d’une nouvelle clôture de sécurité de piscine en métal, il peut être nécessaire de mettre la clôture de la piscine à la terre pour respecter les réglementations de sécurité électrique. Les propriétaires doivent se renseigner auprès d’un entrepreneur en électricité agréé local pour savoir si la clôture de leur piscine nécessite une liaison équipotentielle ou une mise à la terre.

3. Installez une couverture de piscine

Les couvertures de piscine ne servent pas simplement à empêcher les feuilles d’entrer dans votre piscine. Une couverture solide qui empêche une personne de tomber dans l’eau offre le plus haut niveau de sûreté et de sécurité pour votre famille. Ces couvertures sont chères mais empêcheront un enfant de se noyer dans votre piscine.

4. Couvrez votre piscine thermale ou votre spa

Il se peut qu’il n’y ait pas d’exigence de clôture pour les piscines thermales ou les spas dans votre conseil local. Cependant, vous devez couvrir ces spas d’une bâche solide ou d’un couvercle à l’épreuve des enfants pour empêcher les jeunes enfants d’accéder à l’eau. La plupart des nouveaux spas sont vendus avec une bâche solide ou un couvercle à l’épreuve des enfants qui est solidement fixé sur le bain ou le spa. Des couvertures séparées peuvent être achetées pour les spas et les piscines spa existants.

5. Installez une alarme de piscine

Une alarme de piscine électronique vous avertira lorsque quelqu’un ou quelque chose pénètre dans l’eau de votre piscine. Les alarmes de piscine ne sont pas réservées aux familles avec enfants. Les foyers avec des personnes âgées, des handicapés physiques ou mentaux et des animaux domestiques devraient installer une alarme de piscine pour protéger ceux qui sont vulnérables à un accident.

Il existe de nombreux types d’alarmes pour chaque type de piscine. Les plus populaires sont l’alarme d’onde de surface flottante, l’alarme d’immersion bracelet et l’alarme de sous-surface. Toutes ces alarmes fonctionnent sans fil avec une alarme de station de base placée à l’intérieur de votre maison.

Une alarme d’immersion bracelet convient à une personne âgée ou à une personne handicapée physique ou mentale. Ce type d’alarme retentit lorsque le bracelet est mouillé.

Les alarmes de vagues de surface flottantes et les alarmes de subsurface se déclenchent lorsque l’eau est perturbée par une personne entrant dans l’eau.

6. Installez un abri de piscine

Lorsque vous vivez dans une zone habitée par des insectes, des oiseaux et d’autres animaux, vous pouvez envisager d’installer un abri de piscine. Il est légal d’installer une clôture de piscine, alors pourquoi ne pas tout mettre en œuvre et installer une structure de piscine entièrement fermée pour garantir qu’aucun enfant ou animal sauvage n’entrera dans votre piscine. Ces structures offrent également une certaine protection contre les intempéries, réduisent l’évaporation de l’eau de la piscine et rendent les repas en plein air et les barbecues totalement agréables sans insectes.

7. Obtenez une inspection de sécurité de piscine

Une inspection de sécurité de piscine n’est généralement requise que lorsqu’un propriétaire vend ou loue sa propriété. Certaines agences gouvernementales ne peuvent pas transférer une propriété ou enregistrer un bail de location sans le certificat de sécurité de la piscine.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Comment simuler la couleur des murs avant travaux ? le 19/08/2021 à 10h00 - Décoration et aménagement intérieur
...
7 façons d’améliorer la sécurité de votre piscine le 14/06/2021 à 11h23 - Autres astuces de bricolage
...
Nettoyer un rideau de douche le 02/06/2021 à 15h27 - Entretien et réparations
...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils