Aménager un jardin japonais

5 décembre 2018
Auteur(s): Marteau41


Aménager un jardin japonais

Le jardin japonais met à l’honneur l’eau, les pierres et les plantes, créant ainsi un espace zen.

Qu’est-ce qu’un jardin japonais ? Le jardin japonais était le lieu privilégié pour entrer en contact avec les dieux. C’est donc des endroits où se mêlent zen et sérénité. Ils misent tout sur la simplicité et la miniaturisation des végétaux et des éléments décoratifs. Tout est question de profondeur et d’illusion d’optique. Les arbres volumineux sont placés au premier plan, et les plantes moins imposantes au second. Pour plus d’harmonie, les plans sont séparés pas des espaces d’eau, de sable ou de mousse, mais relier par des petites passerelles.

Quels végétaux pour un jardin japonais ? Le jardin japonais met les végétaux à l’honneur. Pour un dépaysement total, optez pour des cerisiers japonais. Leurs fleurs apporteront de la douceur à votre jardin. Le pin courbé est également très présent dans les jardins japonais. Il ressemble légèrement à un saule pleureur et doit être planté près de l’eau. N’hésitez pas non plus à planter des cyprès, des saules, des pruniers ou même des chênes. Concernant la pelouse, la mousse décorative est généralement utilisée car elle est épaisse et d’un vert prononcé. Cependant, tous les jardins ne se prêtent pas à la culture de mousses. Vous pouvez donc opter pour un gazon d’ombre, qui résistera au manque de lumière provoqué par les arbres. Pour les fleurs et les plantes vertes, faites-vous plaisir ! De nombreuses opportunités s’offrent à vous : lotus, azalées, camélias, hostas, citrus, yuccas, iris japonais, fougères…

Le bassin : un jardin japonais sans eau n’est pas un jardin japonais. Vous allez donc devoir y intégrer un bassin, même de petite taille. Décorez les bords de votre bassin avec des roches de différentes tailles et des plantes aquatiques. Si vous avez la place et le budget, n’hésitez pas à placer des sculptures en bois en pierres naturelles. Et pourquoi pas deux ou 3 carpes koï ?

Les allées  : pour se déplacer entre les différents espaces de votre jardin, il va falloir créer des petites allées de sable ou en pierres. Evitez de créer des angles, mais plutôt de belles courbes. De plus, placé près des rochers, le sable constitue un sentier d’isolement.

Quels éléments pour la décoration du jardin japonais ? Les éléments de décoration sont importants pour créer une ambiance sereine. Oubliez les nains de jardins, et faites place aux lanternes, aux statues bouddhistes et autres éléments décoratifs en bambou.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre