28 novembre 2018
Auteur(s):
Marteau41
Le placo-plâtre est un matériau léger, abordable et rapide à poser. Dans un bâtiment en rénovation, il permet de faire des murs de niveaux. Tandis que dans un bâtiment neuf, il sert à créer des cloisons séparatrices.
Nous allons voir les différents types de pose de placo :
Cloison séparatrice : le placo doit être monté sur une structure métallique. Utilisez un fil à plomb pour fixer un rail au sol et un autre au plafond. Fixez ensuite des montants tous les 60 cm, puis emboutissez le montant et le rail avec une pince Placo ™. N’oubliez pas de remplir l’ossature avec un isolant, et posez votre habillage de plâtre (type BA13). 72mm d’épaisseur finie.
Doublage d’un mur : la mise en œuvre est identique que pour les cloisons séparatrices. Il faut fixer les rails et les montants. Toutefois, l’état du mur support peut nécessiter l’utilisation d’appuis verticaux intermédiaires de rénovation, suspentes ou équerres fixés dans le mur. Le doublage en plaque de plâtre supprime toutes les contraintes liées à l’état de la surface du mur. Ce type de pose offre également la possibilité d’intégrer tous les réseaux électriques et sanitaire à l’intérieur.
Pour finir, réalisez les joints et la finition (peinture, tapisserie …) de votre nouveau mur !
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.