Enduit à l'ancienne en chaux ou chanvre

24 octobre 2009
Auteur(s): tieri69


Enduit à l’ancienne en chaux ou chanvre

Vous passez des heures sur le net pour trouver des dosages et la composition de vos enduits à l’ancienne ? Bienvenue alors, j’y ai aussi passé beaucoup de temps !

Bon voila, j’habite une vieille maison en pisé. A l’origine quand j’ai emménagé il y avait des enduits en plâtre directement sur le pisé. Par ailleurs, en plus des enduits à l’ancienne nous souhaitions isoler les mur. En effet, le pisé, c’est bien coté isolation en été car ça garde bien au frais, mais l’hiver c’est bien moins performant pour garder la chaleur !

On a donc opté pour une isolation en chaux/chanvre (mélange de chaux et de chanvre !)

Pour nous plusieurs points positifs par rapport au placo :
  on garde l’aspect ancien de la maison
  on isole écologiquement
  enfin vous y trouverez bien les points positifs !

Bon, allons y par étapes !

1. Enlever tous les plâtres sur les murs en pisé ! les plus possible c’est vraiment important !! On doit voir en gros que vos mur sont en terre !

2. Dépoussiérer ces deniers !! Bon vous pourrez jamais tout enlever puisque plus vous gratter, plus ça s’effrite !! Le mieux, c’est encore un bon aspirateur de chantier et de passer un bon coup sur les murs.

3. Préparer un lait de chaux (mélange de chaux et d’eau) Matériel : . chaux aérienne . eau

Dosage : 1 vol de chaux / 2 vol d’eau

Appliquer au badigeon, ne vous inquiétez pas si ca vous fais une pâte un peu boueuse sur le mur, ca fais un peu comme quand on lisse de l’argile !! Laisser ensuite sécher, cette phase est très importante parce que c’est le lait de chaux qui en séchant retient toutes les poussières du mur. Attendez donc au moins trois quatre jours, voir une petite semaine. En séchant le lait de chaux va se craqueler, ne vous inquiétez pas c’est normal !!

4. préparez 1ère couche d’enduit chaux/chanvre Matériel : . chaux faiblement hydraulique : type TERECHAUX . chanvre : granulat de chanvre (c’est en gros des ballots de chanvre en paillis finement coupé !) . eau !! . une BÉTONNIÈRE !!! Impossible sans, c’est beaucoup trop volumineux !!

Composition : 4 volumes de chaux / 4.5-5 vol de chanvre / 3 vol d’eau

Tout d’abord verser les volumes d’eau. Ajouter ensuite au fur et à mesure les volumes de chaux. Laisser tourner quelques minutes la bétonnière afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporez le chanvre en laissant bien le mélange se faire entre chaque sceau. Une fois ceux-ci incorporés, laissez le mélange tourner un bon moment, il faut que celui-ci soit bien imprégné de l’eau sinon vous allez galérer à l’appliquer !!

5. Appliquer 1ère couche d’enduit Matériel : . bac à gâcher de maçon . taloche, truelle, spatule . huile de coude !!!

A l’aide d’une truelle étalez une couche du mélange sur votre taloche et appliquez celle-ci sur votre mur en appuyant bien. Répétez ce geste pour faire la totalité de vos murs (utiliser truelles, spatules pour les endroits difficiles !) Vous devez lisser les différents pâtons que vous appliquez mais veillez quand même à garder un léger crépissage dur mur pour une meilleure accroche des prochaines couches. cette 1ère couche n’est pas la plus épaisse (1 ou 2 cm sauf aux endroits où il a fallu reboucher !) elle sert beaucoup d’accroche pour la suivante !

6. 2ème couche

Attention : toutes les couches teintées doivent être appliquées d’un seul trait en respectant scrupuleusement les dosages 0 fois !

La préparation est la même que pour la 1 ère couche sauf que vous pouvez ajouter des pigment afin de colorer votre enduit. Veillez quand même à ce que ces pigments soit d’origine organique ou minéraux.

L’application est elle aussi pareil, à défaut que votre enduits doit être plus épais que la couche précédente (4-5 cm)

7. 3ème couche

Deux choix, Soit vous désirez garder l’aspect pailleux de l’enduit en chaux chanvre, soit vous souhaitez atténuer celui-ci. Dans ces deux solutions vous devrez ajouter à votre mélange un fixateur.

composition du fixateur : 1 vol de CASÉINE + 3 vol d’ALUN DE POTASSE dosages : exemple : pour 5 kg de chaux dans le mélange il faut 350grs de fixateur. En Gros c’est un ratio de 7% de fixateur par rapport au poids de chaux utilisé dans le mélange de la 3ème couche.

- Aspect pailleux :

Toujours même mélange que précédemment, teinté. à ce mélange vous devez tout de même incorporer des fixateur.

- Aspect plus lissé :

Attention, cela nécessite que la la 2ème couche est été bien lissée (ne pas garder l’aspect crépi !!!)

réaliser votre enduit en utilisant cette fois ci de la chaux aérienne dosage : 1 vol de chaux + 1-4 vol d’eau + pigments + fixateur le volume d’eau dépend de l’effet désiré !

Si vous désirez passer plusieurs couches de cette "peinture à la chaux", ajouter le fixateur seulement dans la dernière couche !

Bon Bah voilà c’est terminé !! Bonne chance à tous !

Si besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter !

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre