Economies de chauffage dans un petit logement

17 octobre 2010
Auteur(s): bricodi


Economies de chauffage dans un petit logement

Vous avez un petit logement chauffé à l’électricité. Vous coupez le chauffage lorsque vous vous absentez pour réduire la note, vous n’avez pas tort.

Mais lorsque vous rentrez le soir, il ne fait pas chaud.

Procurez vous un petit radiateur soufflant céramique, il va vous permettre d’avoir un chauffage instantané dans la pièce principale, et vous le faites fonctionner environ 1/4 d’heure, et en même temps vous mettez en marche le radiateur de la pièce avec thermostat deux chiffres au dessus du déclic. Ensuite vous ajusterez la température en fonction d’un thermomètre placé dans la pièce.

Vous placez le radiateur soufflant judicieusement pour profiter au maximum de la chaleur. Il va remonter rapidement la température de la pièce et ensuite vous l’arrêtez.

Combien ça coûte ? Si on a un radiateur de 1500 watts, vu que la pièce est froide au départ, la résistance va fonctionner en continu pendant un quart d’heure. cela donne 1/4 x 1500 watts = o,375 KW

Le kw en heure pleine coûte environ 0,12 euros DONC cela fera :

0,12 x 0,375 = 0,045 euros soit 4,5 CENTIMES D’euro pour remonter la pièce en température. et encore on peut réduire cette dépense en mettant le radiateur sur demi puissance au bout d’un moment et là il consommera deux fois moins à partir du moment où la puissance est réduite. Bien entendu, si on avait laissé le chauffage toute la journée, on aurait consommé infiniment plus.

Prix de l’appareil : j’ai trouvé un radiateur soufflant céramique 750/1500 watts à BR..O M..ché en promo à 13,90 euros, il a un thermostat et deux puissances et fonctionne très bien.

Autrement dit, ça ne vaut pas le coup de se geler.

Bon, ces appareils sont valables pour un chauffage rapide et ponctuel, mais vous pouvez le prendre aussi dans votre salle de bain et le mettre loin de toute projection d’eau et l’utiliser le temps de la douche, ou bien préchauffer la salle de bain avant la douche et arrêter avant d’entrer. Cela évite de faire fonctionner le chauffage de la salle de bain 24 h/24 alors qu’on n’y passe que 20 mn par jour. Là aussi on imagine l’économie réalisée, tout en conservant le confort.

Lorsqu’on arrive dans une pièce froide, il faut augmenter la puissance pour rattraper rapidement la température, si on se contente du chauffage de la pièce, ça dure longtemps, c’est inconfortable, et l’on doit consommer plus. Et réchauffer l’atmosphère, c’est ce qui est le plus rapide, même si sur une longue durée ce n’est pas l’idéal.

Ceci est encore plus valable pour les étudiants qui sont souvent limités financièrement.

Qui plus est : économiser du chauffage, c’est bon pour le porte monnaie et aussi pour la planète...

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (24)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (15)
15 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

46 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Comment poser du placo ? le 28/11/2018 à 11h16 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Installer une plomberie PER le 28/11/2018 à 11h13 - Plomberie et sanitaires
...
Poser un éclairage LED dans son jardin le 28/11/2018 à 11h11 - Electricité et éclairages
...
Poser une fenêtre le 21/11/2018 à 11h59 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Construire un abri pour voiture le 21/11/2018 à 11h29 - Bâtiment et gros oeuvre