28 septembre 2012
Auteur(s):
bricodi
Lorsqu’on a un poêle à bois dans un séjour, en général la pièce est surchauffée, mais la température ne monte guère dans les autres pièces. Dans une maison de weekend, on a un séjour de 35 m2 avec un poêle, et une chambre contiguë.
Sur le pas de la porte de la chambre, on pose un simple ventilateur (comme ceux pour la canicule) et on dirige le flux d’air vers le séjour. On envoie donc dans le séjour l’air froid de la chambre, et une même quantité d’air chaud passe au dessus du ventilateur, on arrive à avoir quasiment la même température au bout d’un moment.
C’est la solution la plus simple. Mais on peut créer un orifice au dessus de la porte et un autre orifice à 15 cm du sol, pour envoyer l’air froid de la chambre dans le séjour. Ce second orifice bas, mieux vaut le placer le plus éloigné possible de la porte.
Dans ce second orifice, on peut mettre un bon extracteur qui poussera l’air froid de la chambre dans le séjour, et l’air chaud sera forcé d’entrer par l’orifice au dessus de la porte pour remplacer l’air froid.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.34 Votes