Vos convecteurs chauffent mal, mais mal !

25 octobre 2009
Auteur(s): bricodi


Vos convecteurs chauffent mal, mais mal !

bonjour : vous avez des convecteurs mais ils chauffent mal. Une fois, dans un hôtel, il y avait dans un coin de la chambre, une grande étagère qui servait de bureau, et dessous, il y avait un convecteur assez bas puisque le haut était à 35 ou 40 cm au dessous de l’étagère.

Cela contrariait la chaleur qui cherche toujours à monter vers le plafond, et l’impression de chaleur était bien meilleure.

Donc si vous avez des convecteurs, et que vous n’en soyez pas enchanté (cas fréquent) vous pouvez installer une tablette ASSEZ HAUTE surtout si le convecteur a la sortie d’air sur le dessus. Il faudrait 40 cm d’espace au dessus. Et même dessous la tablette, vous pouvez faire un pan incliné pour que la chaleur ne "bloque" pas. Et si ce pan incliné était en tôle ou quelque chose qui ne craint pas la chaleur, ce serait encore mieux.

Si le radiateur est sous une fenêtre, faites quelques orifices sur la tablette, le long de la fenêtre pour qu’elle reçoive un "rideau" d’air chaud qui empêche une condensation éventuelle.

Et ceci serait encore plus intéressant avec des plafonds hauts. On voit parfois des logements anciens pas bien isolés ou même pas isolés du tout, dans lesquels on a placé des convecteurs... surtout en location.

On pourrait mettre une plaque plus ou moins grande en verre épais ou en marbre qui chaufferait un peu et conserverait la chaleur un moment. ****On pourrait aussi approcher une petite table rectangulaire en marbre qui passerait par dessus le convecteur et recevrait la chaleur de ce dernier, du moins lorsqu’on est présent, ce qui constituerait un petit stockage de chaleur sur une bonne surface.

FAITES DES TESTS AVANT DE VOUS LANCER ET DE FIXER QUOIQUE CE SOIT, et utilisez votre bon sens, (on en a tous), il suffit de s’en servir et de réfléchir, bien respecter la distance. Si vous êtes locataire, vous pouvez faire quelque chose d’amovible en contreplaqué.

ATTENTION : erreur fréquente : j’ai vu chez un médecin, des rideaux devant une fenêtre sous laquelle ily avait un convecteur. Ces rideaux étaient de grands panneaux sur tringle tout près du convecteur. Heureusement, le convecteur était réglé très bas, donc ne chauffait guère, mais enfin il faut éviter cela., car cela peut être dangereux. Devant un convecteur, il ne faut pas faire descendre les rideaux jusqu’au sol, mais les limiter au bas de la fenêtre, et en faisant attention que ça ne chauffe pas trop.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
7 façons d’améliorer la sécurité de votre piscine le 14/06/2021 à 11h23 - Autres astuces de bricolage
...
Nettoyer un rideau de douche le 02/06/2021 à 15h27 - Entretien et réparations
...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique