21 novembre 2019
Auteur(s): Jeanbricoleur


Aménager Son Garage En Véritable Pièce À Vivre

Des idées pour rendre son garage fonctionnel Une buanderie : très pratique pour permettre l’entretien et le lavage du linge. Ils prennent souvent beaucoup de place dans la maison mais n’apportent rien en termes de valeur ajoutée aux pièces. Un cellier : permet de désencombrer les placards de la cuisine afin de libérer de l’espace. Une aire de loisir et de détente : parfait pour développer sa passion en toute tranquillité : jeux vidéo, cinéma, lecture, collection… Une chambre d’amis : si le vieux canapé du salon n’est plus adapté.

Travaux et aménagements nécessaires

L’aménagement d’un garage est l’occasion idéale de moderniser les installations existantes afin de moderniser la maison. La tuyauterie en plomb pourra alors être remplacée par un professionnel au même titre qu’une isolation contenant de l’amiante. Les garages sont souvent dépourvus d’isolants qui sont pourtant indispensables pour chasser l’humidité. Deux méthodes sont préconisées pour leur mise en place : directement sur les parois extérieures où intérieures.

L’isolant est utile pour conserver la chaleur de la pièce. Si une chaudière est disponible dans la maison, il suffit de la raccorder à un chauffage et de l’installer dans le garage. Sinon un poêle à pétrole où un chauffage électrique est indispensable.

La luminosité de la pièce est un élément fondamental. L’installation d’une ouverture supplémentaire est une bonne solution mais attention à ne pas la placer sur le mur porteur. Si cela n’est pas envisageable, songez à installer un éclairage qui reproduit la lumière naturelle.

Tenir compte des spécificités du garage pour sa décoration

Afin de réduire l’effet de longueur et jouer sur la largueur, il est conseillé d’installer des cloisons. De préférence translucide pour pallier au manque de luminosité. Il est préférable d’appliquer une peinture obscure dans le fond de la pièce. A contrario une peinture claire permettra une nouvelle fois de limiter l’impression de longueur.

Une teinte foncée au sol et des bandes verticales sur les murs donneront l’impression d’un plafond plus haut. La mise en place de miroirs permettront la réflexion de la lumière et donc d’améliorer la luminosité de la pièce.

De nombreux équipements pourront améliorer l’espace disponible dans la pièce. Placer des meubles derrière une porte est envisageable en installant des ouvertures coulissantes. Il existe de nombreuses solutions pour le choix des meubles. Préférez les modulables, empilables et mobiles. Le meilleur moyen de libérer de l’espace est d’installer des rangements qui se fixent directement aux murs.

Pour finir, l’aménagement d’un garage est considéré comme une extension de la surface habitable. Toutefois si la superficie est inférieure à 10 m², aucune démarche n’est nécessaire.

Proposez une astuce pour cette thématique
Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

C’est l’heure du sapin de Noël

Astuces récentes


Page 1