Choisir la bonne couleur pour son intérieur

17 décembre 2018
Auteur(s): Marteau41


Choisir la bonne couleur pour son intérieur

En décoration, il existe deux types de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs chaudes sont synonymes de chaleur, d’énergie et de bien-être. Elles regroupent le rouge, l’orange et le jaune. Au contraire, les couleurs froides sont associées à la fraicheur, à l’apaisement et au calme. On retrouve le bleu, le violet et certaines nuances de verts.

Il faut savoir que les couleurs sont complémentaires ! Ainsi, chaque couleur chaude sera complémentaire avec une couleur froide, et vice versa.

Couleur chaude VS couleur froide ?

Blanc  : parfait pour illuminer et agrandir une pièce, il permet également de nombreuses fantaisies en matière de décoration (tableaux colorés, objets originaux, meubles ancien…). Cependant, si vous avez peu de meubles, cette couleur peut accentuer la sensation de vide.

Rouge : connue pour son dynamisme, cette couleur attire l’attention. Faites tout de même attention, le rouge peut aussi énerver et rétrécir l’espace. Cette couleur est donc à utiliser avec parcimonie. Vous pouvez par exemple l’appliquer dans un couloir, ou dans une pièce de vie en la rendant moins « forte ». Pour cela, vous pouvez en appliquer uniquement sur une partie d’un mur pour apporter du dynamisme, ou la mélanger avec sa couleur complémentaire pour l’atténuer. En mélangeant le rouge avec du vert, vous obtiendrez un rose sombre ou un bordeaux.

Vert  : si votre pièce comporte des éléments en bois (clair ou foncé), optez pour du vert. En effet, cette association créera une atmosphère chic. De plus, le vert est une couleur relaxante, associée au bien-être et à la concentration, ainsi il se place bien dans une chambre.

Orange : cette couleur rendra votre intérieur chaleureux. Vous pouvez l’utilisez dans une pièce de vie comme le séjour. Si vous avez du mal avec le orange brut, orientez-vous vers des tons plus clairs comme du saumon, ou plus foncés comme le corail.

Jaune : en peignant vos murs de la couleur du soleil, vous illuminerez votre pièce et créerez une ambiance chaleureuse, où il fait bon vivre. Pensez à l’utiliser si votre pièce est située au nord ou si votre appartement est au rez-de-chaussée et bénéficie d’une faible lumière naturelle.

Bleu : il s’adapte particulièrement aux salles d’eau et aux chambres grâce à ses qualités reposantes et relaxantes. De plus, il créera une impression de grandeur dans la pièce.

Gris : calme et sophistiqué, il apportera du chic à votre pièce. Vous pouvez l’utiliser aisément dans le séjour, la cuisine ou même une chambre.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible ! le 19/04/2021 à 09h18 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre