Bricoleur du Dimanche
Vue sur les spots encastrés dans le plafond d’une grande salle
Accueil » Réaliser un coffre d’éclairage

Réaliser un coffre d’éclairage

Discret et élégant, le coffre d’éclairage apporte un plus à un intérieur. Mais saviez-vous que vous aviez la possibilité d’en fabriquer un vous-même ? Grâce à l’astucieux système de cales Kinook, la réalisation d’un coffre d’éclairage équipé d’ampoules LED est en effet à la portée de tous les bricoleurs et toutes les bricoleuses. Voici les différentes étapes à suivre.

Première étape : création du cadre métallique

Il est possible de créer des coffres de toutes formes (L, T, à intérieur creux…) et dimensions. La première étape de la fabrication d’un caisson d’éclairage consiste à créer le cadre métallique avec des montants à visser au plafond. Puis il faut insérer des cales Kinook à chaque coin du cadre.

Deuxième étape : finalisation de la structure métallique

Après avoir créé le cadre, on finalise la structure métallique en emboîtant des petites cales dans chacune des grandes cales. Pourquoi ? Afin de tenir, de façon ferme, les montants métalliques horizontaux. Ensuite, on couvre les flancs avec des plaques de parement en plâtre ou autres.

Troisième étape : plaque horizontale et emplacements des spots d’éclairage

La troisième étape de la réalisation d’un coffre d’éclairage consiste à fabriquer une plaque horizontale et à faire des trous là où seront insérés les spots d’éclairage. On peut également clouer des baguettes sur les bords pour masquer le bandeau de diodes électroluminescentes. Puis, on positionne la plaque sur la structure métallique à laquelle on la visse. Enfin, on bouche les trous avec de l’enduit acrylique.

Quatrième étape : ponçage et petit coup de peinture

Pour poncer, vous pouvez par exemple utiliser des petites bandes spéciales. Ensuite, peignez le coffre d’éclairage dans la couleur de votre choix.

Avantages de l’éclairage basse consommation avec LED

Si on associe souvent l’expression « basse consommation » aux lampes fluocompactes, il faut savoir que les ampoules à LED font aussi partie de cette catégorie. En outre, elles ont une très grande durée de vie, offrent une bonne efficacité énergétique et une qualité d’éclairage plus que satisfaisante, atteignent, dès l’allumage, un niveau d’éclairage maximal et fonctionnent en très basse tension. De plus, elles chauffent moins que d’autres types de lampes, sont insensibles aux chocs, ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables. À noter : il existe des bandeaux à LED qui permettent de créer un éclairage indirect très agréable.

Les cales Kinook : une solution aux multiples atouts

Le système Kinook, médaillé d’or au concours Lépine 2015, offre de multiples avantages comme :

  • Son esthétisme : les constructions Kinook s’intègrent à tous les styles d’intérieurs ;
  • Sa facilité et sa rapidité d’assemblage : il suffit d’emboîter les pièces ;
  • Les économies qu’il permet de réaliser : les montants métalliques et les plaques de plâtre sont 30 à 40 % moins chers que le bois ;
  • Sa précision : on peut ajuster la structure afin de rattraper un mur/un plafond pas droit ou encore obtenir les bons niveaux ;
  • Sa solidité : l’association plaques de parement et montants métalliques assure une grande solidité à l’ensemble.

Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation d’un coffre d’éclairage !

Rédaction