Chaises en paille démodées, chaises de bistrot chinées en brocante ou récupérées chez un restaurateur, chaises rustiques fatiguées, etc. Vous avez envie de relooker de vieilles chaises en bois pour les rendre élégantes et tendance ? Vous avez atterri sur la bonne page ! Nuance pastel, pop ou plus intemporelle, dans cet article, on vous présente les plus belles idées de couleurs pour repeindre une chaise en bois. Des inspirations canons pour trouver LA tonalité qui fera chavirer votre cœur et donnera une bonne dose de style à votre intérieur !
Les couleurs pastel offrent une palette de teintes délicates et apaisantes qui peuvent transformer votre intérieur en véritable cocon de douceur. Rose poudré, bleu ciel, vert sauge, jaune pâle, etc. Ces tonalités pleines de tendresse sont souvent associées à des émotions positives. Elles sont donc parfaites pour illuminer vos assises tout en instaurant une atmosphère chaleureuse qui invite au bien-être et à la détente. Si vos goûts déco sont plutôt classiques, optez pour une seule couleur. Si, au contraire, vous aimez mettre un peu de fantaisie dans votre vie, n’hésitez pas à choisir plusieurs teintes.
Depuis quelques années, le vert sauge ne cesse d’envahir nos intérieurs ! Pas étonnant, sa légèreté sait instaurer une ambiance calme et sereine, le tout avec beaucoup de style et d’élégance. Puis, il s’harmonise aisément avec d’autres couleurs et s’intègre dans chaque style de décoration.
Romantique et féminin, le rose poudré est une teinte enveloppante qui rehausse en douceur un intérieur. Elle se marie à merveille avec du bois, du gris, du beige et du blanc. Si on la retrouve principalement dans les chambres à coucher, depuis quelques saisons, elle s’invite doucement dans nos pièces de vie.
Le bleu ciel évoque un sentiment de tranquillité et de paix, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve majoritairement dans les chambres de petits garçons. Pour l’intégrer joliment dans un décor moderne, misez sur un bleu-gris.
Lumineux et joyeux, le jaune pastel fait entrer le soleil dans votre maison. Doux, mais vivifiant, il crée une atmosphère accueillante et énergisante pour une sensation d’optimisme et de gaieté au quotidien !
Avec des combinaisons de couleurs minutieusement pensées, vous pouvez donner une toute autre allure à votre décoration d’intérieur. Nous le verrons d’ailleurs tout au long de cet article.
À lire aussi : Comment choisir sa table à manger ? Mode d’emploi + sélection déco
Après ce festival de couleurs, revenons à la simplicité. En effet, il existe des teintes profondes qui se suffisent à elle-même. Pour être plus claire, elles savent ajouter de la prestance à votre intérieur, sans chichis ni fioritures. Vert foncé, noir, gris ou bleu canard, blanc et bois, si vous êtes à la recherche d’idées pour insuffler un vent de modernité à vos vieilles chaises boisées, c’est vers ces dernières qu’il faut vous tourner.
Ce n’est pas une nouveauté, le noir c’est la couleur qui modernise une pièce sans effort. Déco campagne chic (comme ici), style plus minimaliste ou encore atmosphère scandinave, il sait créer une ambiance sophistiquée et s’incorpore avec brio dans de nombreux décors.
Le gris est une couleur neutre très populaire en décoration d’intérieur. Elle sait créer d’élégants espaces modernes, mais elle s’immisce aussi parfaitement au côté d’un décor industriel.
Symbole de pureté, le blanc est une couleur polyvalente et surtout passe-partout qui illumine et sophistique un décor d’une main de maître. C’est aussi une teinte intemporelle très appréciée dans les intérieurs minimalistes.
Intense et élégant, le bleu canard est une très bonne alternative si vous souhaitez moderniser vos chaises tout en ajoutant une touche de personnalité à votre intérieur.
Vous pouvez également, vous tourner vers du vert kaki ou du vert olive, très tendance en déco. Cependant, vous le verrez juste après, ces dernières sont plus élégantes quand elles sont associées à d’autres teintes.
Après cette petite pause forte agréable pour votre rétine, revenons à des couleurs plus expressives. Outre les teintes pastel et plus neutres vues précédemment, il existe une autre façon de donner une seconde vie à vos assises fatiguées : les couleurs pop. Vitaminées et vivifiantes, ces dernières sont d’une efficacité redoutable si vous êtes féru de décors lumineux, originaux et un brin rétro.
Couleur vive et éclatante, le jaune citron apporte un bon coup de peps à votre intérieur. Au premier abord, il peut paraître difficile à dompter. Pourtant, associé à du bois ou du vert, il crée une atmosphère dynamique et champêtre d’une pierre deux coups. Eh oui, il nous rappelle les charmants boutons d’or ou encore le mimosa. Si vous êtes un brin réticent, peignez vos chaises avec une teinte tirant sur le moutarde. Effet « Waahhhoou » garanti !
Couramment appelée vert « mint » par les décorateurs, cette teinte mentholée est souvent assimilée à une couleur pastel. Mais, c’est une couleur bien plus lumineuse. En effet, sa nuance givrée rafraîchira vos chaises avec plus de dynamisme et de fantaisie qu’un vert d’eau ou un vert sauge.
Couleur girly par excellence, le rose layette est une teinte audacieuse et vibrante qui saura transformer vos tristes chaises en bois en mobilier joyeux, plein de vitalité. Pour une salle à manger réussie, on mixte ses nouvelles chaises colorées à des meubles en bois massif.
Vive et intense, cette teinte primaire à la nuance légèrement orangée est idéale si vous aimez la déco seventies. En effet, le rouge vermillon a le pouvoir de transformer vos vieilles chaises en mobilier unique pour devenir les pièces maîtresses de votre décoration.
À lire aussi : Comment faire ressortir des moulures ? 5 idées déco canons
Tout au long de cet article, vous avez certainement dû observer quelques chaises relookées avec deux couleurs. En effet, la version bicolore est une manière de donner une allure plus design à votre ancien mobilier. C’est aussi une excellente idée pour mettre en valeur vos vieilles chaises en gardant leur esprit vintage tout en injectant une petite dose de modernité.
Cette chaise à l’esprit néo-vintage est un modèle IKEA distribué dans les années 80. Pour lui donner une allure plus contemporaine, le dossier et l’assise ont été colorés avec une peinture bleu ciel.
Cette version bicolore réalisée avec des teintes pastel est une excellente alternative pour colorer tout en subtilité.
Vous pouvez aussi peindre votre chaise et laisser une partie des pieds en bois brut. C’est une façon élégante de rajeunir vos sièges. Par ailleurs, notons la beauté de cette peinture bleue. Elle est parfaite pour donner une touche méditerranéenne à votre déco.
Vous aimez l’originalité ? Exploitez vos talents artistiques en relookant vos chaises avec des motifs. Comme ici, de la peinture jaune, quelques petits ronds et vous voilà avec de coquettes chaises bourrées de caractère.
Eh oui, on n’allait pas vous laisser filer sans vous conseiller de bonnes peintures
Peinture meuble LIBERON à base de caséine vert de gris 500 ml à partir de 24,90 € sur amazon.fr
Si vous souhaitez une couleur bien particulière, allez jeter un coup d’œil sur la palette de LIBERON. Avec ses 40 teintes tendance, vous trouverez forcément votre bonheur.
Mat, brillant ou effet poudré, cette peinture se décline aussi dans de nombreux effets et coloris. Elle est un peu moins onéreuse que celle de LIBERON.
Peinture Relook Meuble noir intense satiné 0,5 l à partir de 24,90 € sur leroymerlin.fr
Le gros plus de cette peinture, c’est qu’elle s’applique sans sous-couche sur un mobilier en bois. Elle se décline aussi en plusieurs couleurs et existe sous format aérosol. Si vous souhaitez rajeunir un bois usé par le temps, elle existe aussi en teinte bois.
À lire aussi : Comment conserver ses pinceaux de peinture entre 2 couches
Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
View Comments