Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les cheminées : les cheminées à foyer fermé


Les autres volets du dossier "cheminées" : La cheminée dans tous ses états ! Les cheminées à foyer ouvert. Les cheminées du XXIe siècle. Une cheminée accessoirisée.

Foyers fermés, le renouveau des cheminées

Idéales pour coupler la convivialité des foyers ouverts à la chaleur des inserts, les cheminées à foyer fermé connaissent un succès fulgurant. Véritables instruments de chauffage, elles n’en sont pas moins des éléments de décoration à part entière. Avec une multitude de modèles et d’options, les foyers fermés vous offrent un véritable choix. Mais sont ils aussi parfaits qu’il y parait ? Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à vous poser les bonnes questions.

Côté esthétique

Rustique, contemporaine ou moderne, niveau habillage, ici tout est possible. A vous de choisir les couleurs, les matériaux et le style en fonction de vos gouts et de votre budget. Quant à la vitre, elle peut être rectangulaire, ronde, carré ou encore triangulaire, sur plusieurs faces ou même remplacée par une porte.

Côté pratique

Avec un rendement pouvant atteindre les 80%, les cheminées à foyer fermé affichent d’excellentes performances. Elles peuvent ainsi suffire aux besoins d’une maison de taille moyenne. De plus, elles consomment relativement peu de bois et leurs feux durent parfois une dizaine d’heures, ce qui en fait un moyen de chauffage économique. Niveau sécurité, aucun danger grâce à la vitre : vous pouvez laisser la cheminée sans surveillance, exit les projections de cendres, et les risques de brûlure ou d’incendie.

Côté entretien

Utilisées comme moyen de chauffage régulier, les cheminées à foyer fermé réclament un nettoyage contraignant et quotidien. Le ramassage des cendres et lavage de la vitre deviennent rapidement des corvées fatigantes mais malheureusement incontournables.

Côté prix

Les foyers fermés nécessitent un chantier important et coûteux. Impossible de recycler votre ancienne cheminée. Il faudra tout remplacer et installer un nouveau système de tubage métallique dans le conduit. Les tarifs de cette installation varient entre 500 et 2000 Euros, en fonction du professionnel et de la situation. Vient bien évidement s’ajouter à l’addition le prix de la cheminée, avec des entrées de gamme à partir de 500 Euros et des modèles de luxe dont les tarifs peuvent atteindre des sommets. Notons tout d’un même qu’un crédit d’impôt de 50% vous est octroyé pour l’achat d’un foyer fermé.

Aussi décoratifs qu’efficaces, les foyers fermés offrent certes de nombreux avantages, mais sont réservés aux gros budgets. Si vous possédez déjà un foyer ouvert sachez qu’il est possible d’obtenir les mêmes qualités qu’une cheminée fermée en y intégrant un insert, bien plus économique à l’achat et à l’installation.

Les autres volets du dossier "cheminées" : La cheminée dans tous ses états ! Les cheminées à foyer ouvert. Les cheminées du XXIe siècle. Une cheminée accessoirisée.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up