Les cheminées à foyer ouvert - Dossier cheminées

27 novembre 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier cheminées : les cheminées à foyer ouvert

Dossier cheminées : les cheminées à foyer ouvert

Les autres volets du dossier "cheminées" : La cheminée dans tous ses états ! Foyers fermés, le renouveau des cheminées. Les cheminées du XXIe siècle. Une cheminée accessoirisée.

Les cheminées à foyer ouvert

Traditionnelles et conviviales, les cheminées à foyer ouvert se retrouvent dans la quasi-totalité des anciennes bâtisses françaises. Avec l’odeur, la vue et le crépitement des flammes, elles mettent tous nos sens en éveil pour créer une ambiance unique et authentique. Classiques ou modernes, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les budgets. Mais sont-elles réellement adaptées à l’habitat et au mode de vie du XXIe siècle ? Pour répondre à cette question, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ces cheminées ancestrales.

Côté esthétique

On distingue deux grandes familles de foyers ouverts ; les cheminées contemporaines et les traditionnelles. Massives et résistantes, les cheminés classiques affichent des formes élégantes et un aspect d’un autre temps. En marbre, en brique ou encore en pierre, elles trouveront leur place dans un environnement adapté et spacieux. Bien plus fantaisistes, les chemines contemporaines sont à la pointe de la tendance. Design, épurées et compactes, elles s’intègrent à la perfection à la vie urbaine et aux décors modernes.

Côté pratique

Affichant un rendement de seulement 10%, les foyers ouverts sont loin d’être rentables en matière de chauffage. Avec une consommation conséquente de bois, ils nécessitent un local de stockage, un transport contraignant et sont excessivement coûteux. Alors que l’heure est aux économies d’énergie, les cheminées à foyer ouvert sont à la traîne, bien loin derrière les autres moyens de chauffage. De plus, leur feu nécessite une surveillance de chaque instant pour éviter les risques d’incendie. Quant à leur entretien, il doit être régulier et n’est pas des plus agréables, sans oublier l’inévitable ramonage annuel. Rajoutons à la liste les courants d’airs et les ponts thermiques provoqués par le conduit. Décoratives et agréables certes ! Mais trop peu fonctionnelles, les cheminées à foyer ouvert affichent de piètres performances !

Côté accessoires

Il existe quelques accessoires pour améliorer la puissance de chauffe de ces cheminées. En posant une plaque en fonte au fond du foyer, vous augmenterez légèrement le rendement en emmagasinant plus de chaleur. Pour gagner quelques degrés supplémentaires, des récupérateurs de chaleur à air (à partir de trois cents euros environ), s’installent devant l’âtre et limitent les pertes calorifiques. Ils renvoient ainsi l’air chaud dans la pièce avec un système de ventilation diffusé à travers des bouches d’aération. Et pour transformer votre cheminée d’agrément en un véritable chauffage il est toujours possible d’y rajouter un insert.

Côté prix

Une cheminée à l’ancienne, mais neuve, vous coûtera dans les mille euros. Quant au marché de l’occasion, il reste très aléatoire et commence à partir de deux cents euros. Pour ce qui est des cheminées contemporaines, comptez quatre cents euros minimum pour le bas de gamme et jusqu’à trois mille euros pour un modèle très étudié.

Relativement coûteux et peu utiles, les foyers ouverts restent tout de même de très beaux objets. S’ils ne répondent pas à nos besoins en matière de chauffage, ils remplissent néanmoins pleinement leur mission niveau décoration !

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 28 novembre 2008

Les autres volets du dossier "cheminées" : La cheminée dans tous ses états ! Foyers fermés, le renouveau des cheminées. Les cheminées du XXIe siècle. Une cheminée accessoirisée.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
54 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (22)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
17 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.