Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les cheminées : les cheminées du XXIe siècle


Les autres volets du dossier "cheminées" : La cheminée dans tous ses états ! Les cheminées à foyer ouvert. Foyers fermés, le renouveau des cheminées. Une cheminée accessoirisée.

Les cheminées du XXIe siècle

Surfant sur la tendance actuelle, les cheminées « nouvelle génération » connaissent un succès sans précèdent. 100% décoratives, elles trouvent leur place dans des intérieurs contemporains et s’adaptent parfaitement à un mode vie urbain où tout doit être rapide, propre et efficace. Gaz, électricité ou éthanol ? Pas facile de choisir entre des modèles tous aussi esthétiques les uns que les autres. Pour vous aider à y voir plus clair, BricoleurDuDimanche vous entraîne cette semaine dans l’univers des cheminées d’aujourd’hui.

Cheminée au gaz

Avec ou sans conduit, ces cheminées s’alimentent directement sur le gaz de ville ou grâce à des bouteilles de gaz liquide. Aussi faciles à installer qu’à utiliser elles offrent une puissance de chauffe intéressante et s’allument en clin d’oeil en appuyant sur le bouton marche. Ici pas de suie ni de bûche, et encore moins de ramonage, mais uniquement du chauffage et de la déco. Avec ou sans fausses bûches, elles sont disponibles à partir de 1000 euros.

Cheminée électrique

A brancher directement sur secteur, les cheminées électriques se présentent sous différentes finitions. A poser, à encastrer ou encore à accrocher au mur comme un véritable tableau, ces cheminées sont à voir comme de petits chauffages d’appoint décoratifs. Propres et sécurisées, elles s’installent en un tournemain et affichent des tarifs très compétitifs, à partir de 100 euros pour l’entrée de gamme.

Cheminée à l’éthanol

Produits phare de l’année 2008, les cheminées à l’éthanol affichent un design ultra-moderne et très tendance. Alimentées par de l’alcool à base de betteraves ou de céréales distillées, elles n’ont rien de « bio » malgré les dires des fournisseurs (car cet éthanol n’est que très rarement issu l’agriculture biologique). Avec leurs fausses bûches et une hauteur de flammes réglable, elles semblent parfaitement adaptées à nos intérieurs modernes. Attention tout de même au prix élevé du combustible (trois euros le litre en moyenne) et aux mauvaises odeurs de l’éthanol d’entrée de gamme. Regrettons aussi une puissance de chauffe bien trop faible pour concurrencer ses homologues. Niveau tarif, comptez 500 euros pour les premiers prix, et jusqu’à 10 000 euros pour des cheminées sur mesure, de grande taille ou très design.

Si ces cheminées nous offrent un visuel parfait, elles sont tout même bien loin du convial et chaleureux feu de bois, avec sa délicieuse odeur si caractéristique et unique. De plus, elles ne sont absolument pas éligibles au crédit d’impôts et consomment beaucoup d’énergie sur le long terme. Avec ces cheminées bien ancrées dans l’air du temps, le pratique prend le pas sur l’authentique. A chacun ensuite de faire son choix en fonction de ces besoins, de sa maison, et bien sûr de son budget.

Les autres volets du dossier "cheminées" : La cheminée dans tous ses états ! Les cheminées à foyer ouvert. Foyers fermés, le renouveau des cheminées. Une cheminée accessoirisée.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up