Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier-cheminees-intro


Les autres volets du dossier "cheminées" : Les cheminées à foyer ouvert. Foyers fermés, le renouveau des cheminées. Les cheminées du XXIe siècle. Une cheminée accessoirisée.

La cheminée dans tous ses états !

Grande star de l’hiver 2008, la cheminée, plus tendance que jamais, revient sur le devant de la scène. A la ville ou à la campagne, moderne ou traditionnelle, elle rassemble de plus en plus de familles pour des soirées au coin du feu. Insert, foyer ouvert ou fermé, traditionnelle, moderne, au gaz ou encore au bioéthanol, pas facile s’y retrouver. Pour vous aider à trouver le modèle de vos rêves, avec le dossier BricoleurDuDimanche de ce mois ci, vous saurez tout sur les cheminées. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici aperçu de tout ce qui vous trouverez sur le marché.

Des cheminées pour décorer

Les flammes vous attirent et vous désirez embellir votre salon d’une jolie cheminée pour égayer vos soirées ? C’est une cheminée uniquement décorative et rapide à installer qu’il vous faut. Oubliez les conduits et autres ramonages, en choisissant une cheminée prête à poser. Avec l’électricité, le gaz ou encore l’éthanol, fini la corvée de bois et place au design ! Vous bénéficiez de presque tous les avantages sans les inconvénients. Avec des tarifs relativement bas, les cheminées électriques sont les plus abordables du marché (à partir de 100euros). Présentées avec de fausses bûches ou des charbons décoratifs, elles reproduisent à la perfection l’effet visuel des flammes. Mobiles ou insérer dans un élément, elles peuvent faire office de chauffage d’appoint ou iniquement de cheminée d’ambiance, tout comme les cheminées à l’éthanol. Très en vogue, ces dernières sont particulièrement appréciées pour leur design avant-gardiste. On les alimente avec de l’éthanol (qui, contrairement à ce qu’affirment certains, n’est que rarement bio), un combustible coûteux d’origine végétale qui produit de belles flammes en brûlant, mais aussi de mauvaises odeurs en fonction de sa qualité ; comptez 400 euros minimum. Propres et confortables, les cheminées au gaz reproduisent également l’illusion parfaite du feu de bois. Fonctionnant au butane ou au gaz naturel, elles assurent une véritable puissance de chauffe et ne réclament aucun entretien. Regrettons un prix d’achat encore trop élevé, à partir de 1000 euros.

Des cheminées pour chauffer

Vous désirez vous chauffer au feu de bois, vous appréciez le crépitement et l’odeur des flammes ? C’est une véritable cheminée avec de vraies bûches qu’il faut. Traditionnelles ou contemporaines, les cheminées à foyer ouvert trouvent leur place dans les grandes maisons comme dans les petits appartements. Chaleureuses et agréables, elles sont utilisées comme chauffage d’appoint, plus par plaisir que par nécessité. A partir de 1000 euros pour les modèles traditionnels et 500 pour les modernes. Les cheminées à foyer fermé offrent quant à elles un chauffage pratique et très performant. Avec une autonomie allant parfois jusqu’à dix heures, elles peuvent réchauffer plusieurs pièces. Leur gamme de prix commence à partir de 250 euros et peut grimper assez vite en fonction du design. Viennent ensuite les inserts, en acier ou en fonte, qui viennent s’intégrer dans les cheminés à foyer ouvert. Une fois installés, ils offrent exactement les mêmes avantages que les foyers fermés. Comptez entre 600 et 3000 euros l’insert neuf.

Décorer ou chauffer ? A vous de choisir ! Et pour en savoir plus sur les cheminées à foyer ouvert, rendez-vous la semaine prochaine dans le second volet de notre dossier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 21 novembre 2008

Les autres volets du dossier "cheminées" : Les cheminées à foyer ouvert. Foyers fermés, le renouveau des cheminées. Les cheminées du XXIe siècle. Une cheminée accessoirisée.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up