Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier Feng Shui : introduction


Les autres volets du dossier Feng Shui : Le Feng Shui à l’extérieur de la maison Un intérieur Feng Shui Le Feng Shui Pièce par pièce Interview d’une experte Feng Shui

Introduction au Feng Shui

Une discipline ancestrale chinoise pour revitaliser votre intérieur

Bien être et harmonie sont les maîtres mots du Feng Shui, un art millénaire chinois basé sur les principes de la philosophie taoïste. Il s’agit de faire circuler les énergies positives en fonctions des cinq éléments, pour obtenir un intérieur équilibré et serein. Apprivoiser et modifier son environnement en fonction de ses besoins n’est pas chose facile. La pratique du Feng Shui requiert donc des solides connaissances. Vulgarisé par la vague New Age, le Feng Shui se voit réduit et dénaturé dans de nombreux livres écrit à la va-vite. Divisé en plusieurs écoles qui se basent sur des principes communs le Feng Shui présente de multiples facettes. BricoleurDuDimanche vous invite dans le dossier du mois à découvrir cette science de l’habitat qui gagne à être connue.

Le Yin et le Yang

L’un des objectifs du Feng Shui est d’harmoniser le Yin et le Yang dans l’habitat. Dans la philosophie chinoise, cette dualité oppose deux grands principes, le Yin, féminin, obscur et froid et le Yang, masculin lumineux et chaud, dont les flux (l’énergie) doivent s’équilibrer en permanence de façon dynamique. Cet équilibre primordial dans la vie intérieure comme dans la maison doit être maintenu par des objets, des meubles, des accessoires, des couleurs et des matières, comme nous l’enseigne le Feng Shui, afin de ne pas se laisser envahir par l’une des deux forces.

La théorie des cinq éléments

Dans la tradition chinoise, les cinq éléments, l’eau, le feu, la terre le vent et le bois sont associés aux formes, aux émotions et aux couleurs. Ils s’intègrent à notre personnalité, notre environnement et notre intérieur. L’énergie vitale, appelée « qi », circule entre les cinq éléments plus ou moins en harmonie, ce qui influe sur notre bien être au sein de la maison. Chaque élément doit être présent dans une proportion respectable pour notre bien être. En fonction de notre caractère et de nos attentes, il est possible de jouer avec les éléments pour améliorer notre condition. Ce sont les cycles de création et de contrôle des éléments qui nous aident à définir une certaine harmonie. Pour une personne triste et timide où il y a une carence de feu, des objets rouges et un éclairage fort raviveront son énergie. Les cinq éléments se contrôlent tous mutuellement dans leur cycle, l’eau éteint le feu, le feu est ensuite absorbé par la terre dont l’énergie est prise par le bois sous la forme des arbres, lesquels sont réduits à l’état d’outils par le métal. Il est donc essentiel d’avoir dans son intérieur une représentation, même symbolique de tous les éléments.

La signification des cinq éléments

En fonction de vos attentes et de votre caractère, vous prendrez en compte la signification et le cycle des éléments pour aménager votre intérieur. Le bois, qui symbolise le printemps, est une énergie généreuse et polyvalente. Les individus bois sont extravertis et débordent d’imagination. Ils ont la fibre artistique et sont enthousiastes. Ils ont cependant tendance à s’impatienter et à se mettre rapidement en colère. Dans le Feng Shui, le bois est associé au papier, à la couleur verte, aux colonnes ainsi qu’aux images de paysages. L’eau qui symbolise l’hiver est inspirée par l’art et la beauté, elle nourrit et réconforte mais peut parfois provoquer de vives émotions. Les individus eau, communicatifs et diplomates sont très intuitifs mais peuvent se montrer trop sensibles, volages et indiscrets. Dans l’habitat, l’eau est représentée par les miroirs, le verre, les aquariums, les fontaines, les images d’eau et les couleurs bleues et noires. Le feu, qui symbolise l’été mais aussi la chaleur apporte le bonheur mais également la destruction violente. Il représente l’honneur, la franchise, la guerre et l’agressivité. Les personnes associées au feu aiment déjouer les règles, se sont des leaders, passionnés et pleins d’humour mais qui se soucient peu des autres. Dans la maison, le feu est représenté par les bougies, les lampes et les lumières, les métaux, la couleur rouge et les images de soleil. Le métal, élément de l’automne, incarne la force, et la communication mais peut aussi provoquer la tristesse et la destruction. Les personnes métal sont résolues, ambitieuses et très organisées. Indépendantes elles jouissent d’une forte confiance en elles, qui les rend intransigeantes et parfois trop sérieuses. Le métal est symbolisé par les formes rondes, les ustensiles de cuisine, les pièces de monnaies, les objet métalliques, les pendules et par les couleurs blanches, gris argent et or. La terre, symbole fort de la nature modère les autres éléments. Elle incarne la justice, la sagesse et l’instinct mais peut également inventer de faux problèmes. Les individus terre sont loyaux, et patients. Ils sont cependant très tatillons et sujets à de nombreuses obsessions. Dans l’habitat, la terre se retrouve dans l’argile, les briques et les objets en terre cuite, sans oublier les formes carrées, les couleurs jaune, orange et marron.

Pour une maison paisible et un environnement positif, le Feng Shui prend en compte les relations entre les cinq éléments et se base sur de nombreux principes que nous verrons plus en détail dans la suite du dossier en apprenant à harmoniser les lieux dans lesquels nous évoluons.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 03 janvier 2008

Les autres volets du dossier Feng Shui : Le Feng Shui à l’extérieur de la maison Un intérieur Feng Shui Le Feng Shui Pièce par pièce Interview d’une experte Feng Shui


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up