Dossier home cinema: décoration

29 janvier 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier home cinéma : la décoration

Dossier home cinéma : la décoration

Les autres volets du dossier "home cinema" : Le cinéma s’invite dans la maison. Ecran plat : faire le bon choix ! Sonoriser son home cinema. L’avis d’un pro : interview de Jean-Marie Noguier.

Décorer son home cinema

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une pièce dédiée au home cinéma ou d’un système intégré, la décoration de votre pièce doit être choisie avec le plus grand soin. Pour créer une ambiance conviviale et agréable rien de mieux qu’un aménagement esthétique et pratique. Sans pour autant tomber dans l’excès, (le total Stars Wars), BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir comment personnaliser votre salle de projection privée.

Des meubles adaptés

Eléments phares, le canapé et/ou les fauteuils nécessitent toute vos attention ! Hors de question de lésiner sur le confort ou la place ! Moelleux mais pas trop, ils doivent assurer une assise adaptée aux longues heures passées devant l’écran. Niveau couleurs et revêtements, mieux vaut éviter les matières trop fragiles et les couleurs claires. Entre deux paquets de chips et un verre de soda, les tâches sont souvent au rendez-vous, surtout dans le noir ! Et pour se croire dans un véritable cinéma, vous trouverez des rangées de sièges pliables en velours rouge sur le marché de l’occasion. Niveau rangement, des rayonnages solides feront amplement l’affaire pour accueillir votre collection de DVD. N’oubliez pas de prévoir un mobilier évolutif, votre panoplie de collectors étant très certainement amenée à s’agrandir au fil du temps.

Des matériaux étudiés

Impossible de pousser à fond le volume de vos enceintes sans un minimum d’isolation. Pour limiter la propagation des ondes sonores, il suffit de respecter quelques règles simples. Commencez par vous attaquer aux ouvertures, en installant des doubles vitrages à vos fenêtres et en isolant ou en capitonnant les portes. Le sol et les murs ne doivent pas être laissé nus pour éviter la résonance. Vous pouvez par exemple les recouvrir de moquette ou de tissus, de préférence de couleur sombre pour occulter la lumière. Pensez aussi à des rideaux épais et foncés pour laisser passer un minimum de soleil.

Des accessoires recherchés

Pour vous plonger dans un univers cinématographique, n’hésitez pas à multiplier les clins d’oeil ! Des affiches de cinéma en noir et blanc parfaitement encadrées, ou encore des portraits de stars des années 50 seront du plus bel effet sur votre mur. Machine à pop corn, tapis rouge ou éclairage tamisé, tout est bon pour se croire au ciné ! Attention tout de même, point trop n’en faut ! Évitez les nids à poussières et autres bibelots ou figurines "too much" ! Pensez aussi a concevoir un coffrage pour cacher l’ensemble des fils électrique, trop peu esthétiques.

Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à consulter des magasines spécialisées ou à vous rendre sur des sites de passionnés où vous trouverez sans aucun doute de quoi vous inspirer.

Les autres volets du dossier "home cinema" : Le cinéma s’invite dans la maison. Ecran plat : faire le bon choix ! Sonoriser son home cinema. L’avis d’un pro : interview de Jean-Marie Noguier.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
38 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
38 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (5)
23 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.