Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier home cinéma : introduction


Les autres volets du dossier "home cinema" : Ecran plat : faire le bon choix ! Sonoriser son home cinema. Décorer son home cinema. L’avis d’un pro : interview de Jean-Marie Noguier.

Le cinéma s’invite dans la maison

Lecteurs DVD, vidéo-projecteurs, home cinema ou encore écrans plats connaissent un succès sans précédent ! Pour en prendre plein les yeux mais aussi plein les oreilles, nous sommes de plus en plus nombreux à investir dans du matériel de pointe afin d’apprécier comme il se doit nos films préférés. Entre le Dolby surround, la haute définition et la multitude de systèmes différents, pas facile de s’y retrouver. Pour vous aider à recréer l’ambiance des salles obscures dans votre intérieur, BricoleurDuDimanche consacre son premier dossier de l’année au grand écran.

Une pièce adéquate

Avant de voir les choses en grand et d’investir dans du matériel coûteux, assurez-vous que la pièce destinée à accueillir vos séances de cinéma soit bien adaptée à cet usage. Niveau dimension, n’espérez pas vous faire plaisir avec moins de quinze mètres carrés. Si vous souhaitez investir dans un vidéo projecteur, il est impératif d’avoir un recul de trois à cinq mètres vis-à-vis de l’écran. Quant aux enceintes, comptez une distance minimum de deux mètres entre le spectateur et les baffles de derrière. Et pour pousser à fond votre sono devant un bon film d’action, n’oubliez pas le plus important : l’isolation acoustique. Avec une laine insonorisante au sol, aux murs, mais aussi au plafond et des portes bien hermétiques, vous emprisonnerez le son évitant ainsi les fuites désastreuses pour votre entourage.

Le matériel de base

Produits phares et incontournables du home cinéma, j’ai nommé les périphériques vidéos. Si actuellement le standard est aux lecteurs DVD, les décodeurs TNT, démodulateurs satellites, disques durs externes ou lecteurs DVD HD, voir Blue-ray peuvent également s’utiliser.

Le son

Au coeur de l’installation, l’amplificateur et les enceintes ne doivent pas être choisis à la légère. On distingue les ensembles tout en un (ampli, tuner, caisson de basses et cinq enceintes satellites) des systèmes à éléments séparés. Compacts et relativement bon marché, les tout en un conviennent aux petites pièces mais n’offrent pas les performances des ensembles séparés.

L’image

Niveau écrans, le choix et les technologies ne manquent pas ! Plasma, LCD ou vidéo projecteur ? A vous de choisir en fonction de votre budget, de vos attentes et bien évidement de la place disponible.

L’aménagement

Si par chance vous disposez d’une pièce dédiée, elle devra être la plus sombre possible pour un visionnage de qualité. Niveau décoration, libre à vous de créer une ambiance qui vous ressemble tout en choisissant des sièges confortables et douillets.

Pour tout savoir sur le home cinéma, BricoleurDuDimanche vous donne rendrez-vous les semaines à venir pour la suite de notre dossier !

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 9 janvier 2009

Les autres volets du dossier "home cinema" : Ecran plat : faire le bon choix ! Sonoriser son home cinema. Décorer son home cinema. L’avis d’un pro : interview de Jean-Marie Noguier.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up