Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier home cinéma : conseils de Jean-Marie Noguier


Les autres volets du dossier "home cinema" : Le cinéma s’invite dans la maison. Ecran plat : faire le bon choix ! Sonoriser son home cinema. Décorer son home cinema.

Home cinema : l’avis d’un pro

Interview de Jean-Marie Noguier, créateur du site salle-homecinema.com

Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les conseils d’un passionné de longue date et concepteur de home cinema. Pour vous guider dans la réalisation de votre propre salle de projection, Jean-Marie Noguier a accepté de se livrer à un petit jeu de questions-réponses.

Quels sont les équipements de home cinema qui rencontrent actuellement le plus de succès ?

Réaliser une salle home cinéma privée n’est pas toujours simple : manque de place, accord du conjoint ou budget trop élevé sont des obstacles pas faciles à surmonter. C’est pour cette raison que les équipements qui ont le plus de succès sont les systèmes complets 5.1 incluant le lecteur DVD, l’ampli (qui comporte le caisson de basses), et les cinq enceintes. Mieux encore, les systèmes 2.1 qui créent l’environnement sonore (surround) avec seulement deux enceintes et le caisson de basses. Ces kits complets démarrent à environ 500 euros.

Quels conseils donneriez vous à un novice qui souhaite acquérir un système de home cinema ?

D’abord, définir son budget, car il est très facile de se laisser emporter et dépenser plusieurs milliers d’euros. Ensuite se renseigner auprès des magasins renommés tels La FNAC, Connexion, mais surtout les magasins spécialisés qui proposent souvent des prix très attractifs et qui surtout apportent à l’acheteur tous les conseils indispensables. A savoir que les produits proposés sont différents entre les grandes surfaces et les magasins spécialisés, et que ces derniers ne sont pas plus chers.

Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on conçoit son propre home cinema ?

D’abord le matériel : il faut préférer les marques qui sont garantes de qualité. Ensuite la conception du home cinema : certaines règles sont à respecter pour obtenir le meilleur de son matériel. S’il s’agit d’une salle dédiée, les matériaux à utiliser sont très importants. Ce sujet étant assez large, il existe des sites internet spécialisés, des forums et des revues spécialisées dans lesquels se trouvent tous les conseils concernant le traitement et l’isolation acoustique, le traitement du son, le calibrage de l’image, etc. S’il s’agit d’un home cinema intégré dans un salon, il existe certaines astuces qui permettent d’optimiser les résultats. premier exemple concernant l’image : mettre une couleur très sombre derrière l’écran pour augmenter le niveau du contraste. Deuxième exemple concernant le son : placer un tapis devant le caisson de basses aura pour effet d’augmenter le niveau de basses, très utile pour les films à grand spectacle. A éviter absolument : les produits de grandes surfaces et aussi les éléments en fin de vie qui ne sont plus aux normes. Exemple : un écran plat HD Ready qui ne correspond plus aux normes en vigueur.

En matière de haute définition quelle est selon vous norme la plus intéressante ?

Concernant les diffuseurs (écrans plats, vidéo-projecteurs), la norme en vigueur est HD TV 1080p. C’est elle qui permet d’obtenir à l’heure actuelle la plus belle image. Les tuners TNT doivent aussi avoir le label HD.

Quel est le budget à consacrer à un équipement de base mais de bonne qualité ?

Pour une salle de cinéma dédiée, il n’y a pas de limites. Mais avec de l’huile de coude et un peu de savoir faire, il est possible de réaliser une salle home cinéma avec environ 1500 euros (sans le matériel). Pour les éléments home cinéma, les systèmes les moins chers et de bonne qualité coûtent environ 500 euros. Ce sont des systèmes 2.1 qui reproduisent les effets surround avec efficacité. Les écrans les moins chers 102 cm coûtent maintenant moins de 800 euros. Les lecteurs DVD sont maintenant très peu coûteux mais je conseillerai d’opter pour un lecteur DVD Blu-ray (Haute Définition), dont les prix ne cessent de baisser (environ 250 euros pour les moins chers).

Les autres volets du dossier "home cinema" : Le cinéma s’invite dans la maison. Ecran plat : faire le bon choix ! Sonoriser son home cinema. Décorer son home cinema.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up