Dossier home cinema : la sonorisation

22 janvier 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier home cinéma : la sonorisation

Dossier home cinéma : la sonorisation

Les autres volets du dossier "home cinema" : Le cinéma s’invite dans la maison. Ecran plat : faire le bon choix ! Décorer son home cinema. L’avis d’un pro : interview de Jean-Marie Noguier.

Sonoriser son home cinema

Impossible de profiter pleinement d’un film grand spectacle sans un son adapté et performant ! Pour faire comme au cinéma et savourer vos bandes originales préférées confortablement installé dans votre canapé, rien de tel que des enceintes de qualité couplées à un amplificateur adéquat et à un caisson de basses. Kit 5.1, voire 7.1, enceinte bibliothèque ou encore grand spectacle, le choix de manque pas ! Pour vous aider à trouver le système idéal, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir le panorama du son home cinema.

L’amplificateur

Au coeur de votre installation, l’ampli doit être choisi avec le plus grand soin et, surtout, compatible avec vos enceintes. C’est lui qui sélectionne les sources audio et permet de décoder le son numérique du lecteur DVD. Pour être le plus efficace possible, votre amplificateur doit être choisi en fonction du rendement de vos enceintes. Mieux vaut par exemple coupler un ampli dit « sec » à des enceintes rendant un son dit « chaud ». Quantifiée en watts, la puissance de l’amplificateur joue un rôle primordial . Elle doit être choisie en fonction du rendement de vos enceintes. Des enceintes d’un rendement de 102dB devront par exemple se coupler avec un ampli 5W, des enceintes de 99dB avec un ampli de ampli 10W, des enceintes 96dB avec un ampli 20W, et ainsi de suite.

Les kits d’enceintes compactes

Comme leur nom l’indique, ces enceintes sont de petite taille et s’intègrent facilement dans n’importe quelle pièce. Sur pieds, au mur, ou placées en hauteur, elles conviennent parfaitement aux espaces restreints et sont relativement discrètes. Pour un son de bonne qualité, mieux vaut oublier les modèles d’entrée de gamme et investir dans du bon matériel. Notons qu’il est préférable de les coupler à un caisson de graves pour améliorer leurs performances.

Les enceintes grand spectacle

Egalement appelées enceintes à colonnes, ces modèles offrent une excellente qualité d’écoute. Bien loin devant leurs concurrentes, elles reproduisent une ambiance inégalable. Si vous en avez la place les moyens, il n’y a pas a hésiter. Longilignes et design, elles seront du plus bel effet dans votre salon.

Les kits d’enceintes miniatures

Avec une taille encore plus réduite que les enceintes compactes, les modèles miniatures ont un rendement de qualité très moyenne et saturent assez rapidement. A moins d’opter pour du très haut de gamme, mieux vaut éviter ces gadgets à la puissance bien trop limitée.

Disposer ses enceintes

Si comme la plupart des gens vous optez pour un système 5.1 composé de cinq enceintes et d’un caisson, il est préférable de les placer de façon à optimiser votre installation. Idéalement, le son est sensé se concentrer autour d’un cercle dont le centre est votre point d’écoute, généralement le canapé. Les enceintes frontales doivent être de part et d’autre de l’écran, surélevées à hauteur d’écoute en position assise. La voie centrale quant à elle se positionnera au niveau de l’écran, dessous, derrière ou devant. Viennent ensuite les enceintes surround, idéalement derrière le point d’écoute, l’une à droite et l’autre à gauche. Libre ensuite à chacun de placer le caisson n’importe où, en veillant à ce qu’il reste dans le cercle. N’hésitez pas a tester plusieurs configurations avant de brancher définitivement vos enceintes.

Quels que soient votre budget et vos besoins, une fois de plus, nous vous conseillons d’essayer votre matériel en magasin et de vous renseigner auprès de vendeurs qualifiés avant de faire votre choix !

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 23 janvier 2009

Les autres volets du dossier "home cinema" : Le cinéma s’invite dans la maison. Ecran plat : faire le bon choix ! Décorer son home cinema. L’avis d’un pro : interview de Jean-Marie Noguier.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.