Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les isolants écologiques : introduction


Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : La laine de mouton. L’ouate de cellulose. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse. La plume de canard.

Les isolants écologiques

Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel.

Alors que l’éco-construction tient le haut de l’affiche, impossible de passer à côté des isolants écologiques. Il serait inconcevable d’envisager une maison passive ou à ossature bois isolée avec des produits synthétiques. Pour notre bien-être, mais aussi pour celui de notre planète, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des solutions naturelles. Entre le chanvre, la laine de mouton, la paille ou encore l’ouate de cellulose, les matériaux ne manquent pas. Pour en savoir plus sur ces isolants, BricoleurDuDimanche a choisi de leur consacrer son dossier du mois.

Pourquoi l’isolation naturelle ?

Choisir un matériau écologique pour sa maison, c’est avant tout choisir de faire un geste pour l’environnement. En évitant les isolants synthétiques et les laines minérales, efficaces à court terme et relativement toxiques, vous limitez la pollution produite par votre habitation. En vous entourant de matériaux naturels, vous construisez une atmosphère saine, où l’humidité se régule d’elle-même grâce aux propriétés hygrothermiques de ces isolants. Avec la très faible conductivité de ces matériaux et en supprimant les ponts thermiques, vous réalisez des économies non négligeables sur votre facture énergétique tout en passant l’hiver au chaud et l’été au frais. Anallergiques, légers, durables, renouvelables, propres, recyclables, confortables et biodégradables, ils améliorent votre qualité de vie et votre habitat, tout en lui apportant une valeur ajoutée incontestable.

Comment choisir son isolant écologique ?

Avant de craquer pour un matériau, il est essentiel de prendre en compte son impact écologique. Pour ce faire renseignez- vous sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie. La production, le transport, la mise en œuvre et le recyclage sont autant d’étapes cruciales qui doivent être soigneusement étudiées. En rouleau, en vrac ou encore en panneaux, les isolants écologiques sont disponibles sous de nombreuses formes, à choisir en fonction de la surface et la superficie à isoler. Sans oublier de prendre en compte les objectifs thermiques et sonores souhaités.

Les isolants écologiques disponibles sur le marché français

On recense actuellement bon nombre d’isolants d’origine naturelle, ayant chacun leurs propres caractéristiques. Il y en a pour tous les prix et surtout pour tous les goûts. Dans la famille des laines, on trouve les laines de coton, les laines de mouton et les laines de bois. Du coté des plumes, on recense les plumes d’oie et de canard. Quant aux isolants d’origine végétale, ils comptent la fibre de coco, le chanvre, le liège, la ouate de cellulose, la fibre de bois, la paille et le lin. Faciles à transporter et à mettre en place, l’ensemble de ces matériaux sont très prisés par les auto-constructeurs ayant la fibre écolo.

Pour découvrir un par les principaux isolants naturels, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous les semaines à venir dans la suite de ce dossier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 5 septembre 2008

Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : La laine de mouton. L’ouate de cellulose. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse. La plume de canard.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up