Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les isolants écologiques : la laine et fibre de bois


Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. La laine de mouton. L’ouate de cellulose. L’isolant Métisse. La plume de canard.

Fibre et laine de bois

Encore confidentiels sur le marché français, les panneaux isolants en laine et fibres de bois affichent des performances thermiques et sonores plus que satisfaisantes. Ecologiques et pratiques, ces matériaux uniquement fabriqués à l’étranger gagnent à être connus. Après avoir mené l’enquête auprès des quelques revendeurs présents sur notre territoire, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ces deux isolants que l’on a trop souvent tendance à confondre.

Comment ça marche ?

La laine de bois se compose de fibres de bois, de lignine (naturellement présente dans le bois), mais aussi de liants synthétiques, comme le polyester, ou naturels, comme l’amidon de maïs. Les fibres de bois, fabriquées à base de copeaux agglomérés sans aucun additif chimique sont bien plus écologiques que leur congénère. On rajoute cependant sur ces deux isolants des minéraux anti-organiques, pour les protéger du feu, et parfois même du latex naturel pour les étanchéifier. Grâce aux propriétés naturelles du bois, ils nous protègent aussi bien de la chaleur que du froid. Non content d’enfermer l’air, la structure ouverte des pores du bois absorbe aussi les ondes sonores.

Les propriétés

La laine de bois, souple et légère, se conditionne en panneaux, en vrac ou encore en rouleaux. On l’utilise principalement pour isoler les planchers ou les plafonds. Plus rigides et surtout bien plus lourdes, les fibres de bois se retrouvent uniquement en panneaux. Avec une inertie et une densité 4 fois plus importante que celle de la laine (270kg/m3), elles nous offrent bien plus de confort. Les panneaux s’installent à la verticale dans les sous pentes, les rampants, les toitures ou directement contre les murs.

Avantages et inconvénients

Issus de matériaux renouvelables, ces isolants à base de bois offrent l’avantage d’être durables et entièrement recyclables. Aussi performants en été qu’en hiver, et relativement bon marché, ces panneaux affichent un excellent rapport qualité/prix, entre 10 et 30 euros le mètre carré . Faciles à mettre en place, ils sont à la portée de tous les bons bricoleurs. Regrettons que la fibre de bois soit réservée aux charpentes solides à cause de son poids conséquent. Uniquement fabriqués à l’étranger, ces matériaux nécessitent un transport qui réclame une quantité d’énergie importante et augmente leur empreinte écologique.

Tout aussi efficaces que la ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton, le coton ou encore le lin, les panneaux en fibre ou en laine de bois s’inscrivent pleinement dans la vague de la construction écologique, même s’ils ne répondent pas tous aux normes européennes.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 26 septembre 2008

Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. La laine de mouton. L’ouate de cellulose. L’isolant Métisse. La plume de canard.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up