Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les isolants écologiques : la laine de mouton


Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. L’ouate de cellulose. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse. La plume de canard.

Du mouton dans la maison

Si la laine de mouton fut longtemps réservée aux pulls tricotés par nos grand-mères, elle a désormais sa place dans le cercle très fermé des isolants écologiques. Utilisée depuis des millénaires pour protéger les yourtes des plaines mongoles, cette technique ancestrale est remise au goût du jour dans les années 90 par nos voisins d’outre-Rhin, précurseurs en matière d’écologie.

Comment ça marche ?

Tout comme elle protège les moutons des grands froids en hiver et de la chaleur en été, leur laine est un excellent isolant pour nos habitations. Elle affiche d’excellentes qualités thermo et hydro-régulatrices. En observant au microscope la structure des ses fibres, on s’aperçoit que la laine n’est pas régulière et se compose d’écailles. Elle peut ainsi retenir l’air et nous protéger des agressions extérieures.

Les propriétés de la laine de mouton

Facile à installer, la laine de mouton se conditionne en vrac, en rouleaux ou encore en panneaux. Elle s’utilise aussi bien pour isoler les sols et les murs que pour les combles et les toitures. Avec un coefficient de conductivité extrêmement faible (environ 0,35) la laine de mouton offre des performances aussi bonnes que celles du liège. Elle est aussi très légère (une densité de 20kg au mètre cube) ce qui permet de l’installer sur tous les types de supports, même les plus biscornus. De plus elle ne s’enflamme qu’à partir de 560 degrés, ce qui limite grandement la propagation des flammes en cas d’incendie.

Les avantages et inconvénients de la laine de mouton

Non contente de respecter notre environnement, la laine de mouton nous apporte des bienfaits indéniables. Elle nous offre une atmosphère chaude, sèche et saine, ce qui évite le developpement des acariens. Anallergique, elle ne provoque pas de réaction cutanée et ne présente aucun risque pour la santé. Quel que son conditionnement, la laine de mouton se pose rapidement et même agréablement ce qui est loin d’être le cas des isolants minéraux. Regrettons que, sans traitement, la laine de moutons brute ne résiste pas longtemps aux attaques des insectes et particulièrement des mites. Si le suint, naturellement présent, fait office de barrière naturelle quelque temps, il disparait au fil des années, laissant place aux nuisibles qui dévorent la laine. Elle doit dont être soigneusement lavée puis protégée avec des produits écologiques, ce qui fait augmenter son prix d’achat chez les revendeurs (environ dix euros le mètre carré de rouleau). Il est toutefois possible de se fournir directement (et ce à moindre prix) auprès d’éleveurs locaux et de conditionner soit même l’isolant avec du sel de bore et du cèdre. Loin d’être garantie, cette technique a malheureusement déçu bon nombre de bricoleurs qui ont vu leur maison envahie par les insectes et leur isolant ravagé.

Si vous êtes tenté par « l’aventure mouton », BricoleurDuDimanche vous invite fortement à vous fournir le plus proche possible de votre domicile pour réduire les dépenses énergétiques du transport de votre isolant. S’il existe par exemple d’excellents produits allemands, leur importation serait une absurdité au point de vue écologique. Et pour en savoir plus les autres types d’isolants écologiques, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre dossier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 12 septembre 2008

Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. L’ouate de cellulose. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse. La plume de canard.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up