La ouate cellulose - Dossier isolants écologiques

18 septembre 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier les isolants écologiques : l’ouate-cellulose

Dossier les isolants écologiques : l’ouate-cellulose

Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. La laine de mouton. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse. La plume de canard.

La ouate de cellulose, un isolant recyclé !

A base de vieux journaux, de cartons et de papiers recyclés, la ouate de cellulose est reconnue comme le plus vert des isolants écologiques. C’est grâce à son bilan énergétique positif, à ses performances énergétiques et à ses tarifs accessibles qu’il se place en tête de liste. Aussi efficace l’hiver que l’été, la ouate de cellulose a su gagner ses lettres de noblesse et devenir en quelques années l’isolant le plus répandu dans les constructions écologiques européennes. Il était donc impensable pour BricoleurDuDimanche de poursuivre son dossier sans vous présenter cet isolant hors pair.

Comment ça marche ?

Pour fabriquer la ouate de cellulose, les vieux papiers sont moulus puis mélangés avec un additif inoffensif, le sel de bore, ainsi que d’autres traitements (pouvant parfois être nocifs pour les animaux) qui la protègent des insectes, des rongeurs et des flammes. On rajoute également des produits pour contrer la toxicité de certaines encres. Sachez toutefois qu’il existe une polémique au sujet de cet isolant aux particules de très petite taille, ce qui peut être irritant pour les poumons lors de la pose et nécessite donc un équipement de protection.

Les propriétés de l’ouate de cellulose

On conditionne le plus souvent la ouate de cellulose en vrac, plus précisément en flocons, ou sous la forme de panneaux semi-rigides. Elle s’utilise pour isoler les toitures, les combles, les planchers, mais aussi les cloisons. Si les panneaux sont relativement simples à installer, les flocons doivent être projetés, soufflés ou injectés, ce qui réclame dans certains cas un dispositif contraignant ainsi qu’un pare-vapeur. Si le coefficient de conductivité thermique de la ouate tourne autour de 0,044 W/mK, sa densité varie en fonction de sa pose et de sa forme. Comptez entre 70 et 100kg/m3 pour les panneaux, 25kg/m3 pour la ouate soufflée, de 25à 50kg/m3 pour les projections et de 30 à 65 kg/m3 pour les injections.

Les avantages et les inconvénients de l’ouate de cellulose

Si la ouate de cellulose nous protège aussi bien de la chaleur que des grands froids, elle nous offre également une isolation sonore non négligeable. Avec un déphasage de 15 heures, (temps que met la chaleur à traverser un mur isolé en ouate) c’est l’isolant le plus efficace face aux variations de température. Résistant aussi bien aux flammes qu’à l’humidité, la ouate de cellulose ne réclame aucun entretien particulier. Si les fabricants annoncent une durée de vie importante, nous ne pouvons confirmer leurs dires en raison d’un manque de recul et d’expérience. La ouate de cellulose étant un produit relativement récent, certaines données demandent encore à être vérifiées. Avec des tarifs situés entre 20 et 60 euros le mètre carré isolé, elle reste très compétitive sur le marché écologique. Regrettons qu’avec le temps, la ouate de cellulose ait tendance à s’affaisser et réclame de ce fait des quantités plus importantes que prévu. Seul bémol écologique de ce matériau, son recyclage difficile causé par la présence du sel de bore et des produits de traitement.

Espérons que l’excellent rapport qualité/prix de la ouate de cellulose lui permettra un jour de distancer les laines minérales, beaucoup moins écologiques mais toujours aussi économiques.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 19 septembre 2008

Les autres volets du dossier "isolants écologiques" : Visite guidée dans l’univers de la chaleur au naturel. La laine de mouton. Fibre et laine de bois. L’isolant Métisse. La plume de canard.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
63 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (10)
19 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (3)
19 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.