Les peintures de demain - Dossier peinture

31 juillet 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier peinture : les peintures de demain

Dossier peinture : les peintures de demain

Les autres volets du dossier "Peinture" : Les grandes familles de peintures. Les différentes finitions de peinture Les peintures écologiques.

Les peintures de demain.

Alors que les peintures synthétiques sont vouées à disparaître, une nouvelle génération de revêtements fait son apparition. Nouvelles venues sur le marché, les peintures intelligentes rivalisent d’innovation et d’ingéniosité pour séduire les consommateurs. Si les crèches et les hôpitaux les ont déjà adoptées, les particuliers ne devraient pas tarder à les rejoindre. Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ces peintures qui feront bientôt partie de notre quotidien.

Qu’est ce qu’une peinture intelligente ?

Revêtement d’excellente qualité et de haute performance, les peintures écologiques ne se contentent pas d’embellir vos murs. Elles défendent activement et durablement votre bien-être mais aussi votre confort et votre santé. Avant-gardistes, les Allemands ont été les premiers à mettre au point ces peintures aux vertus plus qu’étonnantes.

Des peintures pour un habitat plus sain.

Pour moins de petites êtes volantes et plus de confort, il existe depuis quelque temps des peintures insecticides. En libérant une substance toxique dès que l’animal touche le mur, ce revêtement vous évite bien des désagréments. La peinture fongicide, à la comestibilité nulle, ne peut pas servir de support nourricier aux moisissures, ce qui empêche leur apparition. Viennent se rajouter à la liste les peintures acaricides, recommandée pour les personnes asthmatiques, ou sujettes a des nombreuses allergies et les peintures qui purifient l’air ou encore celles qui détruisent la fumée et les ondes électromagnétiques sans oublier les mauvaises odeurs. Si ces peintures sont encore peu nombreuses, leur gamme ne cesse de s’agrandir et d’innover.

Des peintures pour un habitat plus fun.

Bien loin des questions de santé, de nouvelles peintures plus décoratives ont récemment fait leur apparition. Les peintures « à tableau noir » vous offrent la possibilité de métamorphoser vos murs en une véritable ardoise d’écolier pour y écrire ou y dessiner à volonté. Plus high-tech, les peintures « home cinéma » transforment n’importe quelle surface lisse et dure en écran de projection. Les peintures aimantés, plus ludiques, magnétisent vos murs vous permettant ainsi d’y faire tenir des photos ou de le transformer en pense-bête. Tout aussi amusante, la peinture thermoréactive change de couleur à la chaleur. Plébiscités par les accros de la déco, ces nouveaux revêtement affichent tout de même des tarifs assez élevés et sont conditionnés dans des pots de petite taille.

Si rien n’arrête le progrès, BricoleurDuDimanche se demande où s’arrêtent les limites des peintures intelligentes. Outre leur merveilleuses qualités, qu’en est il de leur impact écologique ? ¨Pour le savoir, rendez-vous en 2010, quand les peintures jugées trop polluantes ou toxiques seront retirées de la vente dans l’Union Européenne. En attendant, si l’aventure vous tente, veillez à bien lire la composition de votre peinture intelligente, si bien sur celle-ci figure sur l’emballage.

Les autres volets du dossier "Peinture" : Les grandes familles de peintures. Les différentes finitions de peinture Les peintures écologiques.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
53 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (31)
32 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

59 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.