Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier peinture : les peintures écologiques


Les autres volets du dossier "Peinture" : Les grandes familles de peintures. Les différentes finitions de peinture Les peintures de demain.

Tout sur la peinture écologique.

Naturelles, biologiques ou encore écologiques, avec ou sans label, les peintures « vertes » ont la cote. Dans les rayons des magasins de bricolage, le choix ne manque pas, encore faut-il arriver à distinguer les publicités mensongères des véritables arguments de vente. Pour vous aider à choisir des revêtements non toxiques pour votre environnement et votre santé, BricoleurDuDimanche vous invite à la découverte des peintures écologiques.

Qu’est qu’une peinture écologique ?

Les peintures dites écologiques se différencient de leurs homologues synthétiques par leur composition. Ici pas de dérivés de pétrole ni ne produits toxiques, mais uniquement des matières végétales renouvelables. Elles utilisent des liants naturels comme l’huile de lin à la place du polyuréthane, que l’ont retrouve dans les peintures classiques. Leurs solvants sont remplacés par de l’eau ou de l’essence de térébenthine. Pour ce qui est de la couleur, on substitue les colorants chimiques par des pigments minéraux naturels. Niveau tarifs, un pot de peinture naturelle équivaut à un pot de peinture classique de qualité égale, c’est-à-dire du haut de gamme.

Comment reconnaître une peinture écologique ?

Contrairement aux autres peintures, celles dites naturelles sont tenues d’afficher leur composition sur l’emballage. Il existe également le label NF environnement qui vous garantit l’absence de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic) ainsi qu’une faible teneur en hydrocarbures et en composants organiques volatiles. Vient se rajouter à la liste l’éco-label européen, un gage de qualité et de respect de l’environnement. Regrettons que de nombreuses marques profitent de l’essor écologique pour inventer leur propre label, quitte à tromper les acheteurs en leur proposant des produits qui n’ont rien de naturel à part leur nom. Pour faire le bon choix n’hésitez pas à demander conseil auprès de vendeurs qualifiés ou à bien observez les emballages avant de vous jeter sur le premier pot « soit-disant biologique ».

Les avantages et les inconvénients de la peinture écologique.

Outre leur absence de toxicité, les peintures écologiques nous offrent de nombreux avantages. Pénétrantes, elles sont dotées d’un fort pouvoir couvrant. Leur perméabilité à la vapeur d’eau laisse vos murs respirer et limite ainsi l’humidité. De plus ces peintures affichent une excellente durée de vie si elles sont installées dans les conditions adéquates. Avec une palette de teintes de plus en plus variée, elles n’ont plus rien à envier aux peintures traditionnelles. Seule ombre au tableau, le risque d’allergie pouvant être provoqué par les extraits d’agrumes retrouvés dans certaines compositions. S’il fallait trouver un second défaut à cette peinture, regrettons qu’elle soit sous-représentée par rapport à ses concurrentes encore présentes en trop grand nombre sur le marché français.

Avec la nouvelle législation européenne qui rentrera en vigueur d’ici 2010, les teneurs en produits toxiques devraient largement diminuer au profit des peintures écologiques qui ont encore de beaux jours devant elles !

Les autres volets du dossier "Peinture" : Les grandes familles de peintures. Les différentes finitions de peinture Les peintures de demain.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up