Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier06-Comparatif des sites de devis en ligne


Les devis en ligne au banc d’essai

Avec des offres toutes aussi alléchantes les unes que les autres, les sites de demandes de devis en ligne nous promettent tous un maximum de contacts en un minimum de temps. Ces sites qui se sont multipliés ces derniers mois fournissent-ils un service de qualité et sont-ils efficaces dans tous les domaines et sur toute la france ? De la publicité à la réalité, il peut parfois y avoir un énorme fossé. Pour vous faire gagner du temps et vous éviter un bon nombre de déconvenues, BricoleurDuDimanche vous dévoile cette semaine le résultat de son enquête sur les sites de devis en ligne, dans le troisième volet du dossier travaux.

Lors de nos investigations, nous avons choisi de comparer les 5 principaux sites proposant des demandes de devis : 123 devis, Devistravo, Quotatis, Easy devis et Keltravo. Pour se baser sur des faits les plus concrets et les plus précis possibles, nous avons rempli les mêmes demandes de devis sur chaque site, dans 6 secteurs différents et ce dans plusieurs régions Françaises. Avant de comparer les réponses obtenues, nous vous invitons à découvrir et analyser, en fonction de plusieurs critères, les différents questionnaires et les portails proposés par les sites afin de remplir votre demande de devis en ligne. .

Portails et formulaires de devis

Ergonomie générale du site Précision du questionnaire de demande
EasyDevis : 5 Keltravo : 5
agréable avec des pages esthétiques, bien organisées et une navigation aisée et logique adéquate, l’internaute est bien guidé, des questions simples mais judicieuses sont posées sans trop en faire. Un large champ libre est laissé à l’internaute pourqu’il puisse bien expliquer ses besoins.
Keltravo : 4 EasyDevis : 4
Clair, simple et facile à utiliser, mais parfois long à charger ce qui nuit à la fluidité de la navigation trop détaillé, de nombreuses questions sont posées à l’internaute qui peut finir par se décourager. Remarquons tout de même qu’il s’agit du seul site qui propose à l’internaute d’envoyer des photos aux artisans
123Devis : 3 Quotatis : 3
Dans l’ensemble, le site est clair même s’il n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on cherche du premier coup trop détaillé, la description de la demande est à la fois longue et fastidieuse
DevisTravaux : 2 123Devis : 2
compliqué avec une police trop petite, trop de liens, et une navigation fastidieuse trop vague, l’internaute a beaucoup de champs libres à remplir et se voit souvent poser les mêmes questions.
Quotatis : 1 DevisTravaux : 1
compliqué car le site ne propose pas uniquement des devis pour travaux de plus il y a beaucoup trop de rubriques et de pages à visiter avant d’être sûr de trouver le bon formulaire trop vague, l’internaute n’est pas guidé dans sa demande, les questions posées sont quasiment toujours les mêmes peu importe le projet. Seul point positif, une grande part de liberté est donnée pour rajouter des commentaires
Durée du questionnaire Le classement Portails et formulaires de devis
DevisTravaux : 5
tous les champs sont vite remplis et il n’y a pas de récurrence dans les questions
Easy devis : 4
Relativement rapide, mais tout de même plus long que les deux minutes affichées sur le site
Keltravo : 3
le questionnaire est vite rempli mais le chargement des pages nous fait perdre du temps. Le site proposant un champ libre important, il faut tout de même bien préparer la définition de ses besoins avant.
123Devis : 2
trop long, trop de cases à cocher et de retours en arrière pour de faciles petits oublis
Quotatis : 1
trop long, les mêmes questions sont répétées plusieurs fois et il a un grand nombre de pages à remplir

Résultats des demandes de devis

Pour cette première enquête, nous avons comptabilisé uniquement les retours par e-mail. Les partenaires artisans de certains sites comme Keltravo, reprennent contact directement par téléphone. Dans un soucis de légitimité au niveau de la comparaison, nous n’avons pas pris en compte ces retours. Néanmoins, pour lever toute ambigüité, il y a bien eu des réponses téléphoniques pour les demandes faites par Keltravo et lorsque cette enquête sera renouvelée dans les prochains mois, nous prendrons en compte ce critère afin d’être le plus exhaustifs possibles.

Bilan de l’enquête

Après avoir longuement fréquenté les sites de devis en ligne et contacté quelques uns des artisans proposés, il semble évident que la qualité ne rime pas forcément avec la quantité. Si certains des entrepreneurs auxquels nous avons eu affaire se sont montrés compétents et aimables, d’autres semblaient à peine maîtriser notre langue et nous ont proposé des devis hors de prix avec des temps de travaux exagérément longs. Notons aussi que l’ensemble des sites comparés ont répondu assez rapidement à nos requêtes, respectant ainsi les délais promis. Le secteur des devis en ligne qui n’en est qu’a ses débuts semble avoir encore bien du chemin à effectuer, même si certains se sont déjà positionnés sur la pente ascendante. Pour être sur de faire le bon choix, une fois encore, BricoleurDuDimanche vous recommande de privilégier le qualitatif au quantitatif.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 15 novembre 2007


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up