Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier : courtiers en travaux et devis en ligne


Courtier en travaux et devis en ligne

Des chantiers clé en main

Depuis quelques années, une nouvelle génération de services dans le secteur du bâtiment est en pleine expansion. Avec l’explosion du marché de l’immobilier, les rénovations et les agrandissements de l’habitat sont de plus en plus plébiscités par les Français. Par manque de temps et de connaissances, il n’est pas toujours évident de trouver un artisan dans sa région. Pour vous faciliter la tâche, des professionnels vous proposent leur aide sous la forme de courtiers en travaux ou de sites de devis en ligne notamment. Dans un nouveau dossier dédié à ces prestations, BricoleurDuDimanche vous propose d’étudier en profondeur ces phénomènes qui sont en train de bouleverser la donne en matière de travaux pour les particuliers.

Devis en ligne, des intermédiaires sur le net

Avec plus d’une centaine de sites spécialisés dans ce domaine, les devis en ligne semblent susciter depuis peu de très nombreuses vocations. Le principe de ces portails est simple, il consiste à mettre en relation les personnes qui désirent entreprendre des travaux et les artisans capables de les réaliser. Pour ce faire, il suffit de répondre à quelques questions précises, et de définir ses besoins en remplissant un questionnaire. Une fois toutes ces données prises en compte, le site s’engage à vous fournir au plus vite au moins trois devis pour l’ensemble de vos travaux. Totalement gratuit pour les particuliers, ce service leur sert uniquement d’intermédiaire avec les professionnels. En fonction des portails, les prestataires payent ou non un droit d’entrée pour avoir accès aux demandes de devis. De la charpente à la peinture, en passant par les cuisines et les jardins, tous les secteurs de l’habitat sont représentés dans ces devis en ligne.

Sans obligation d’achat ni contrainte, c’est une prestation de service que nous proposent ces sites d’un nouveau genre. S’ils mettent en relation les deux parties intéressées, ces portails ne sont pas pour autant garants du bon fonctionnement des travaux. En cas de problèmes ils ne vous seront d’aucune aide et n’ont aucun engagement quant au bon déroulement des travaux. Une fois les devis en main, il faut donc étudier avec la plus grande attention le sérieux des prestataires, qui n’est pas forcément assuré. L’avantage majeur de cette solution semble être l’absence totale d’engagement de la part de l’internaute qui est bien évidement libre de n’accepter aucun devis et peut juste les obtenir à titre purement informatif. De plus, au regard du rythme imposé par notre société actuelle, ce service permet une souplesse et une rapidité non négligeables.

Courtiers en travaux : des commerciaux qui s’occupent de tout

Après les courtiers en bourse, c’est au tour des courtiers en travaux de prendre en main notre portefeuille tout en nous faisant gagner un temps précieux. Contrairement aux devis en ligne, les courtiers en travaux nous proposent une approche directe, à visage humain. Implantés localement, ces commerciaux sélectionnent eux même un réseau d’artisans qu’ils jugent fiables et compétents. Souvent franchisés, ces courtiers ont reçu une formation et sont sélectionnés sur de nombreux critères qui garantissent leur sérieux. Après une première approche téléphonique, le courtier se rend sur place pour effectuer un bilan et déterminer avec le client la nature de son projet et des travaux à venir. En fonction de ce premier entretien le courtier prendra contact avec des artisans qu’il juge aptes à travailler sur le chantier en fonction des techniques et du savoir faire que les travaux réclament. Si le besoin s’en fait ressentir, un maître d’œuvre interviendra pour guider le client et l’aider à trouver les solutions les plus adaptées.

Le courtier transmet ensuite ses informations aux artisans et s’engage à conserver les plus intéressants. Il vérifie ensuite l’ensemble des assurances professionnelles avant de débuter les travaux et assure un suivi commercial tout au long du chantier avant de faire parvenir un questionnaire de satisfaction au client. Toutes ces prestations ne coûtent aucun frais au client et sont entièrement à la charge du prestataire. Le particulier et les artisans gagnent ainsi un temps précieux et évitent de longues et fastidieuses démarches.

Alors que 80 % des artisans sont équipés de matériel informatique, le net semble être en passe de devenir l’eldorado des appels d’offre. Pour aider les particuliers et les entreprises dans leurs démarches BricoleurDuDimanche vous propose un guide pratique afin de définir précisément vos besoins en matière de travaux.

Dans les semaines à venir nous verrons comment bien remplir les formulaires devis et nous comparerons les prestations fournies par les principaux sites du marché. Pour conclure un courtier en travaux et un prestataire de devis en ligne nous dévoileront les ficelles de leurs métiers lors d’une interview croisée.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 01 novembre 2007


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up