Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier06-Definir-ses-besoins-avant-les-travaux


Définir ses besoins avant les travaux

Rénover, construire ou encore agrandir son habitat relève parfois du parcours du combattant. Avant de s’adresser à des professionnels du bâtiment, il semble indispensable de définir clairement ses besoins. Sans cela, les artisans travailleront dans le vague et risqueront de vous fournir un devis qui ne correspond pas à vos attentes. Pour vous éviter de mauvaises surprises et pour obtenir les réponses des professionnels les plus adaptées, BricoleurDuDimanche vous propose quelques pistes afin de vous aider à bien définir vos besoins et vos attentes avant de vous lancer dans vos demandes de devis.

Pourquoi définir ses besoins est important ?

Tout projet qui coûte du temps et de l’argent ne doit pas être établi à la légère et sans une bonne analyse de la situation. Que se soit pour changer une vitre ou refaire une toiture, il est essentiel de se poser les bonnes questions et connaître précisément la nature des changements que l’on souhaite apporter dans son logement. Pour communiquer clairement vos attentes aux artisans avant même de les rencontrer, vous pouvez leur fournir de précieuses informations qui les guideront dans leurs démarches et leurs propositions.

Quelque soit le type de travaux que vous désirez entreprendre, il faut avant tout déterminer quels artisans sont les plus qualifiés pour répondre à votre demande. Par exemple, pour refaire la totalité d’une salle de bain, un plombier ne sera pas suffisant, l’intervention d’un carreleur et d’un maçon sera également nécessaire même si certains artisans sont polyvalents. Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu en milieu de chantier, pensez à lister l’ensemble des professionnels dont vous risquez d’avoir besoin.

Bien analyser la situation

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important d’établir un relevé précis de la situation actuelle. Pour cela, un grand nombre de critères sont à prendre en compte. En cas de rénovation, constater l’état des matériaux ou des installations est la première chose à faire. Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de remplacer la totalité de votre équipement. Le taux d’humidité est également un facteur à prendre en compte, souvent à la base de bien des problèmes. N’oubliez pas de comptabiliser le nombre de mètres carrés que vous désirez rénover ou rajoutez, et si besoin, le nombre de fenêtres. Pensez également à indiquer la hauteur sous plafond. En bref, notez toutes les informations qui peuvent être utiles pour des travaux de peinture. Viennent s’ajouter à cela les contraintes d’installation comme l’étage auquel se situe le futur chantier, en sachant que plus l’on s’élève et plus le coût de l’opération risque d’augmenter.

S’organiser logiquement

Pour bien s’organiser, un plan chronologique du chantier s’impose. Il faut donc déterminer à l’avance les délais laissés à l’artisan, c’est-à-dire le début et la fin du chantier. Toujours au niveau chronologique, il est important de lister les travaux par ordre d’importance mais aussi en fonction de la logique afin d’établir des priorités et de commencer par le plus urgent.

Après avoir réglé la question du temps, c’est au tour de l’argent. Établissez un budget en fonction des finances que vous désirez consacrer à vos travaux, tout en prévoyant une marge supplémentaire pour les imprévus, quasiment inévitables. En vous basant sur ces critères financiers vous pourrez déjà avoir un aperçu du style de matériaux et des solutions que vous utiliserez et du type d’artisan auquel vous vous adresserez.

Les critères selon les travaux

Niveau décoration, il est important de définir à l’avance les couleurs, le type de peinture, les motifs, les textiles, les luminaires, les matières et le style de mobilier que vous désirez pour établir un devis correct en adéquation avec vos goûts. N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même en surfant sur Internet ou en feuilletant des magazines et catalogues spécialisés, pour y trouver des sources d’inspiration comme des photos et des exemples d’agencement. Ces renseignements vous fourniront quelques notions sur les prix du marché et vous aideront à juger plus aisément les différents devis.

En matière de toiture, il est indispensable de préciser tout de suite au couvreur les matériaux de couverture et la situation de votre toit : infiltrations, étanchéité, humidité, âge, tuiles cassées, trous, hauteur, conditions climatiques, état du solin, inclinaison, pignon, isolation, charpente. Vous devez également lui faire part des traitements déjà effectués et des conditions d’accès à la partie supérieure de votre maison.

Pour ce qui est de l’électricité, il semble primordial d’informer l’électricien sur votre système de branchement individuel au réseau (aérien, souterrain ou aéro-souterrain). Il faut aussi lui communiquer votre type de disjoncteur (différentiel ou non, bipolaire ou tétrapolaire), sans oublier de préciser l’âge et l’état actuel de votre installation mais aussi la consommation de votre foyer et le nombre d’appareils branchés sur le circuit.

Si vous désirez entreprendre des travaux de plomberie, il faut indiquer au plombier les différents matériaux qui composent vos canalisations ainsi que l’âge de votre installation. Vous devrez également lui préciser si votre chauffe-eau est instantané ou bien à accumulation, sans oublier de lui signaler comment fonctionnent vos réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie. Pour finir, faites-lui connaître les matériaux qu’il doit utiliser lors de son intervention en lui expliquant bien l’ensemble de vos attentes.

Pour le chauffage, de précieuses informations vous permettront de guider les professionnels afin de vous formuler des devis au plus près de vos besoins, comme le système de chauffe ainsi que le type de radiateurs, de chaudière et d’énergie utilisée. Il faudra aussi détailler l’état des lieux de votre isolation thermique. L’état et l’âge de votre installation sont également des éléments essentiels à lui faire parvenir, de même que la superficie de votre habitation et le détail précis des modifications, réparations ou améliorations que vous lui demanderez d’effectuer.

Si vous souhaitez démarrer un chantier pour isoler votre habitation, commencez par déterminer quel isolant correspond le mieux à vos besoins. L’épaisseur et la matière de vos murs sont des critères importants qu’il faut absolument prendre en compte, de même que l’exposition de vos murs par rapport au soleil et le nombre de fenêtres, sans oublier la qualité de vos vitrages, et les conditions climatiques de votre région. Précisez également l’état de vos combles, isolés ou non, aménagés, aménageables ou aucun des deux.

Pour des travaux de menuiserie concernant les portes et les fenêtres, de nombreux critères doivent être pris en compte. Pour les portes, la matière, les dimensions, l’isolation, la sécurité, le sens d’ouverture, le type de pose, le vitrage (s’il y en a) et l’esthétique sont à déterminer sans oublier de préciser si il s’agit d’une porte intérieure ou extérieure. Quant aux fenêtres, les matériaux utilisés, la forme, les dimensions, l’isolation, le type de pose, le vitrage, l’articulation du ventail et le dispositif de ventilation doivent être décidés avant d’envisager les demandes de devis.

Pour vous aider à définir vos besoins, vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur qui vous proposera les meilleures solutions afin d’optimiser votre habitat sans pour autant enfreindre les règles du bon sens et de l’esthétisme. Il saura ensuite guider et coordonner les différents artisans et ouvriers tout en respectant vos intentions premières.

La multitude des possibilités en matière de travaux ne nous permet pas de couvrir tous les secteurs dans un seul article. BricoleurDuDimanche vous donne donc rendez vous chaque semaine pour une nouvelle fiche vous guidant pas à pas dans la définition de vos besoins.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 30 août 2007


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up