Notre experte en énergie vous répond

14 décembre 2007
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Dossier07-expert-energie

Dossier07-expert-energie

Notre expert en énergie vous répond

Cette semaine, dans le dossier économies d’énergies, Martina Kost, ingénieur et experte en énergie pour la société B4E répond à vos questions pour vous aider à réduire votre consommation. Avant d’aller plus loin, une précision s’impose : « le contexte autour des économies d’énergies est assez complexe et la réponse à une question en dépend souvent. Il n’est donc pas toujours possible de donner des réponses absolues. »

- Couper le chauffage électrique la nuit nous permet il de réaliser des économies ? (jojoetdan)

Le chauffage sert pour au moins deux choses : le confort et la santé. Votre installation et votre bâti permettent-ils à respecter ces deux conditions quand vous arrêtez le chauffage ? Pour faire des économies sur les coûts du chauffage électrique, pensez aux systèmes à accumulation. Par ailleurs, EDF conseille pour des économies d’énergie de ne pas éteindre votre chauffage pour quelques heures, mais de le baisser de 4°C et d’éteindre le chauffage quand vous sortez quelques jours (mettre en hors-gel).

- Une bonne isolation nous permet elle de réaliser des économies énergie et d’argent conséquentes ? (loutre34)

Tout dépend de votre situation initiale ! L’isolation est aussi essentielle pour des besoins de « confort thermique ». A titre indicatif : Actuellement, on considère pour les travaux de rénovation les caractéristiques suivantes (donnent des crédits d’impôts) :
  Isolation sur planchers, des toitures-terrasses, des murs en façade ou en pignon avec un R ? -2,4 m² °C/W (environ 10 cm laine de verre).
  Isolation des toitures sur combles avec un R ? 4,5 m² °C/W (environ 18 cm laine de verre).
  Fenêtres avec un U < 2 W/m²°C.

- Entre une chaudière à condensation et une pompe à chaleur, laquelle est la plus économique ? (rubiscube)

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Les deux systèmes sont, sans aucun doute, économes en énergie s’ils sont exploités comme il faut. Attention : Il faut vérifier la faisabilité technique, spécifique à chaque maison !

- A qui doit-on s’adresser pour obtenir une étude sérieuse et indépendante de chauffage et d’économie d’énergie pour sa maison, sans frais dispendieux ? (Henriette D.)

Le conseil indépendant et sérieux est cher. Pour avoir une idée du prix minimum horaire : prenez le salaire d’un cadre spécialisé, augmenté des charges sociales et divisez par le nombre d’heures ouvrables dans le mois. Pour un projet ambitieux, nous conseillons vivement de faire appel à un spécialiste. Voir si vous pouvez bénéficier d’aides financières « indépendantes » telles que propose l’ADEME, par exemple.

- J’ai dans ma cuisine un interrupteur pour fermer et ouvrir le réservoir à eau chaude. Quand je le ferme, il me reste suffisamment d’eau chaude pour deux2 jours. Je me demande si j’économise vraiment ? (D. Paquin)

Il s’agit d’une expérience valable dans votre cas particulier. Effectivement, vous économiserez un peu de chaleur notamment suite due aux différentes pertes des parois de votre ballon et au fait qu’une partie de votre eau chaude sanitaire est consommée à une température plus basse. Mais attention au développement de la légionellose.

La suite des réponses la semaine prochaine Hélène David - BricoleurDuDimanche - 14 décembre 2007

Les autres volets du dossier économie d’énergie : Traquer les gaspillages pièce par pièce La chasse aux ponts thermiques Tout savoir sur la RT2005

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.