Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Accueillir un rongeur


Accueillir un rongeur

Depuis les années soixante-dix, nous sommes de plus en plus nombreux à choisir comme compagnons de petits rongeurs comme les souris, les cochons d’Inde, les hamsters, les lapins, les chinchillas ou encore les rats. Mais attention, leurs petites tailles ne nous dispensent pas d’un équipement et d’un entretien adapté d’autant que certaines espèces comme les lapins et les chinchillas peuvent vivre plus d’une dizaine d’années ! C’est pourquoi Bricoleurdudimanche vous donne quelques conseils pour bien préparer l’accueil de votre ou vos rongeurs.


Les éléments indispensables pour votre rongeur.

Le choix de la cage est une étape essentielle pour garantir le bien-être de votre rongeur, car il y passera bien souvent le plus clair de son temps. Elle doit donc être parfaitement adaptée à ses besoins, à sa taille et à son mode de vie. Ainsi, les rats et les chinchillas qui aiment grimper apprécieront une cage en hauteur, par exemple une volière. Les lapins et les cochons d’Inde préféreront un modèle spacieux, tout en longueur. Une fois la cage achetée, il vous faudra ensuite l’équiper avec divers accessoires comme une gamelle pour la nourriture, un biberon pour l’eau, une petite maison ou un carton pour se cacher et quelques bouts de bois à ronger. Enfin selon le type de rongeur choisi vous devrez agrémenter la cage de quelques objets comme une roue pour les souris ou les hamsters, un bac à crotte pour les lapins et les rats sans oublier quelques jouets comme les tunnels pour se cacher et les échelles pour se défouler.

Sécuriser le périmètre.

Si vous n’offrez pas des sorties régulières à votre rongeur, ce dernier risque de souffrir rapidement de troubles mentaux et physiques. En effet, un animal maintenu dans sa cage en permanence a tendance à devenir agressif et apathique. C’est pourquoi il est important de lui laisser un minimum de liberté de temps à autre dans votre logement. Mais attention, les rongeurs sont particulièrement dévastateurs et grignotent tout ce qui leur passe sous la dent. Les câbles électriques et les objets de valeurs devront être installés en hauteur, et les plantes ou autres pots de fleurs dans lesquels ces derniers adorent creuser des tunnels seront mis hors de leur portée. Par ailleurs si vous possédez un chien ou un chat, vous devrez veiller à ce qu’ils ne puissent pas atteindre la cage de votre rongeur et ne pas les laisser seuls dans la même pièce. Si ne prenez aucune précaution, votre nouveau compagnon risque de se transformer en jouer vivant ou pire en une proie facile.

Une installation adaptée à votre rongeur.

Avant l’arrivée de votre rongeur ; vous devrez déterminer l’emplacement de sa cage. Celle-ci devra être située de préférence à intérieur de la maison, dans une pièce ni trop chaude ni trop froide, lumineuse, à l’abri des courants d’air et du soleil direct. Attention, certains rongeurs comme les souris, les rats et les hamsters sont des animaux nocturnes, il ne faut donc pas les installer dans une chambre à coucher contrairement aux lapins et aux cochons d’Inde relativement actifs en journée et calmes en soirée. Songez toutefois quel que soit le rongeur, des odeurs plus ou moins agréables émaneront de sa cage, et ce, même si vous le nettoyez régulièrement.

Pour que votre rongeur vive longtemps et heureux chez-vous, voici quelques conseils délivrés par Mlle Assens, comportementaliste animalière : Les dents des rongeurs poussent et donc ceux-ci doivent ronger pour se les limer. Il est donc important d’enrichir leur espace de vie par des morceaux de bois naturels, de petites buches de bois non toxique. Les rongeurs aiment se cacher et fouir, leur substrat de litière à base de copeaux larges ou de chanvre leur permet de nicher et de ne pas être vus. Ils aiment explorer, courir et grimper, c’est pourquoi des labyrinthes incroyables peuvent grimper dans leurs cages et être transformés chaque mois pour leur offrir différentes configurations et explorations. Une volière avec des planches fixées par endroits sur les côtés peut devenir une cage à rongeurs idéale. Les nichages en hauteur plaisent aux lapins. Si vous prévoyez d’adopter une race à poil long, il faudra le brosser quotidiennement pour lui éviter des problèmes intestinaux. Enfin pour faciliter les besoins en exercice des plus petits, une roue sûre et adaptée à leur morphologie leur procurera des heures d’amusement.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à économiser l’eau ?
  • Oui, tout le temps !
  • Oui, mais pas de façon régulière
  • Non, j’ai tendance à oublier
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up