Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Introduction à l’aquariophilie


Introduction à l’aquariophilie

L’espérance de vie d’un poisson rouge dans un bocal affiche une moyenne de trois mois contre vingt ans dans le milieu naturel. En effet, les poissons d’eau douce comme les poissons d’eau de mer réclament un environnement et des soins adaptés, sans cela ils devront être renouvelés très régulièrement. C’est pourquoi Bricoleurdudimanche vous propose quelques conseils afin de préparer un aquarium digne de ce nom.


Les éléments indispensables pour vos poissons.

L’achat d’un aquarium adapté est le premier investissement à réaliser pour garantir le confort de vos poissons. Attention, plus un bassin est petit et plus il est difficile à gérer, ainsi pour débuter, il est préférable d’opter pour un volume d’une centaine de litres. D’autre part, avant de remplir l’aquarium, n’oubliez pas de vérifier que le meuble destiné à l’accueillir puisse supporter son poids, à savoir environ 120 kilos tout compris pour un modèle de 100 litres. Outre l’aquarium, vous devrez aussi investir dans une multitude d’accessoires en tout genre notamment un petit chauffage, un filtre, un éclairage, des tests de pH, un thermomètre et une épuisette. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous conseillons un aquarium déjà tout équipé, une solution moins contraignante et plus économique. Enfin, vous prévoirez quelques plantes et un substrat autrement dit du terreau aquatique, adaptés aux besoins de vos poissons.

L’installation de l’aquarium.

Avant d’installer votre bac, vous déterminerez son emplacement en choisissant un endroit à l’abri de la lumière directe (pour éviter la prolifération des algues) et du bruit (pour éviter de stresser ses occupants) tout en étant facile à atteindre et à proximité d’une prise de courant. Puis vous nettoierez l’aquarium à l’eau douce et vous vérifierez la solidité des jointures. Si vous envisagez de faire pousser quelques plantes dans votre aquarium, il faudra alors y déposer une couche de substrat avant de placer la couche de gravillons puis remplir délicatement l’aquarium à 1/3 de sa hauteur. Enfin, vous installerez les divers équipements comme le filtre et le chauffage puis les éventuelles plantes et les éléments décoratifs, avant de remplir le bac dans sa totalité. Après avoir vérifié que les équipements sont parfaitement fonctionnels, il faudra faire tourner l’aquarium au moins quatre semaines sans changer l’eau ni nettoyer le filtre afin que le cycle biologique de l’aquarium s’établisse. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tester le taux de nitrate contenu dans votre eau ainsi que son pH et sa dureté afin de choisir vos poissons en conséquence.

L’entretien de l’aquarium

L’entretien d’un aquarium réclame de petites interventions régulières. Ainsi, vous nourrirez vos poissons au quotidien et profiterez de ce moment privilégié pour vous assurer que l’ensemble de votre petit monde aquatique se porte bien, sans oublier de vérifier la température de l’eau. Puis, chaque semaine, vous renouvellerez environ 20 % de l’eau contenue dans l’aquarium. Attention l’eau introduite dans l’aquarium doit être traité avec un produit adapté et à la bonne température. Si besoin vous élaguerez les plantes et vous nettoierez les vitres de temps à autre et vous rincerez la mousse du filtre une fois par mois. Il vous faut également vérifier de temps en temps le pH et le taux de nitrate de l’eau. Pour finir, vous changerez l’ensemble des néons qui éclaire l’aquarium environ une fois par ans. Attention si vous remarquez des signes de faiblesse ou un changement de comportement soudain chez vos poissons cela peut venir d’un problème du à votre aquarium ou d’un stress provoqué par un nouvel élément situé à proximité de ce dernier.

Pour profiter le plus longtemps possible de vos poissons, voici quelques conseils délivrés par Mlle Assens, comportementaliste animalière : N’hésitez pas à enrichir l’environnement de vos poissons afin qu’ils puissent s’y sentir aussi bien que dans leur élément naturel. Pensez avant d’acheter vos poissons à connaître les races qui peuvent cohabiter, les vendeurs en animaleries spécialisées peuvent vous conseiller. Certaines races de combattants ne supportent pas d’être mises en présence, il est préférable de les isoler. Un système de régulation des heures de lumière permettra d’offrir le temps nécessaire de jour à votre aquarium. En votre absence, des boules de nourriture à diffusion lente pourront apporter le temps d’une semaine ou plus, les aliments nécessaires au quotidien de votre tribu silencieuse. Si vous possédez des poissons et un chat, optez pour un aquarium totalement fermé, avec le système d’oxygénation de l’eau, et placez l’aquarium de telle sorte que votre chat ne puisse l’atteindre. Enfin, par rapport aux jeunes enfants, il est important de leur expliquer que cet animal aquatique ne survit pas hors de l’eau, qu’il ne faut donc pas les toucher ni les sortir de l’aquarium pour les voir !


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up