Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Réaliser un intérieur pour chat


Réaliser un intérieur pour chat

S’il est l’animal de compagnie préféré des Français, le chat domestique est avant tout un félin qui appartient à la même famille que les tigres, les lions ou encore les lynx. Derrière ses airs de peluche joueuse, le chat cache un chasseur robuste, avide de liberté, de quiétude et d’attention. Ainsi, afin de garantir son bien-être au sein de votre foyer, il est nécessaire de prendre quelques dispositions et d’investir dans des objets indispensables. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous propose quelques conseils afin d’agencer un intérieur parfaitement adapté à votre matou.


Les éléments indispensables pour votre chat

Pour offrir à votre chat le confort et l’hygiène qu’il mérite, vous devrez lui procurer un minimum d’accessoires. En premier lieu, vous lui fournirez un couchage moelleux et accueillant comme un coussin, un coin de canapé ou un panier. Notons toutefois que bien souvent les chats choisissent souvent d’eux-mêmes des endroits incongrus pour se reposer. Vous lui achèterez également une maison de toilette, autrement dit un bac à litière. Attention les chats tiennent à leur intimité et préfèrent généralement les modèles entièrement fermés. Il lui faudra ensuite deux gamelles, l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fabriquer ou acheter de quoi divertir votre chat surtout si ce dernier n’a pas de compagnon de jeu et qu’il n’a pas la possibilité de se dépenser en extérieur. Enfin, n’oubliez pas de lui acheter un griffoir afin de préserver vos meubles et vos revêtements.

Sécuriser le périmètre

Le chat est un animal de nature curieuse toujours prêt à aventurer dans de nouvelles expériences s’avérant parfois dangereuses. De ce fait, il est préférable de sécuriser l’environnement dans lequel il vit ; à commencer par les fenêtres sur les lesquels les petits félins adorent jouer les équilibristes. Aussi vous trouverez dans le commerce des filets à chats, à fixer sur les rebords des balcons ou des terrasses. Remarquons qu’une moustiquaire solide est tout aussi efficace et bien moins onéreuse. Attention aussi aux végétaux, car certaines espèces comme le datura, l’iris ou le cyclamen s’avèrent toxiques, voir même mortelles pour les chats, et doivent donc être placés hors de leur porté tout comme les produits ménagers. Enfin si vous possédez un jardin avec un accès direct sur la route, il est vivement conseillé de le clôturer entièrement de façon à ce que le chat n’en sorte pas.

Une installation adaptée à votre chat

Les chats supportent relativement mal le changement, vous devez donc l’installer avec le plus grand soin dans son nouveau foyer tout en respectant quelques règles simples, mais efficaces afin de lui simplifier la tâche. Avant son arrivée, vous installerez sa litière dans une petite pièce, si possible dans un coin ou un recoin, à l’abri des regards indiscrets. Ensuite, vous choisirez la place de ses écuelles ; en évitant de les mettre à côté de la litière. Puis vous lui aménagerez un espace de jeux bien distinct dans lequel il pourra courir, sauter, se dépenser et s’amuser sans risquer de casser vos objets de valeurs ainsi qu’un espace de repos où il pourra se retirer pour dormir sans se faire déranger.

Pour accueillir votre chat sans faire de faux pas, voici quelques conseils délivrés par Mlle Assens, comportementaliste animalière :

Pour favoriser l’adaptation du chat à son nouvel environnement, vous pouvez vaporiser des phéromones, vendues en spray chez les vétérinaires et dans certaines animaleries, à 30 cm de hauteur environ, sur tous les angles des pièces, voire sur les objets. Le but étant de créer un chemin où l’animal se sentira à l’aise grâce à cette odeur particulière. Ce produit existe aussi en diffuseur électrique. Si vous disposez d’un balcon ou d’une rambarde de fenêtre et vivez en hauteur, je recommande de sécuriser vos fenêtres avec des filets en métal renforcé afin d’éviter les chutes. C’est une cause de mortalité fréquente : l’instinct de chasseur des chats les entraîne à prendre des risques au passage d’un oiseau. Quant aux jouets, si vous souhaitez qu’ils continuent à les trouver attrayants le mieux est de leur cacher de temps en temps. Lorsqu’ils réapparaitront, ils seront « nouveaux » à leurs yeux. Variez chaque jour leurs distractions, un simple carton renversé va par exemple stimuler leur curiosité. Enfin, en appartement pensez à surveiller ses griffes, il existe des coupes griffes, ou à défaut un coupe-ongle, à utiliser sur le bout blanc et pointu des griffes du chat adulte (jamais le rose), afin qu’elle ne finisse pas par blesser les coussinets.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up