Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Créer une dépendance.


Créer une dépendance.

La réalisation d’une dépendance vous offre un nouvel espace de vie totalement indépendant votre habitation principale. Atelier, maison d’amis, bureau, salle sport, sauna ou encore garage, cette maison supplémentaire augmente la valeur de votre bien tout en lui rajoutant un certain cachet. Cependant, la construction d’une annexe est un exercice périlleux qui réclame autant de compétences et quasiment autant d’énergie que lors de la réalisation d’une maison.


La préparation du projet.

Avant de débuter votre chantier, il vous faut le préparer avec soin. Pour ce faire, vous devrez vous acquitter des diverses formalités administratives en vous rendant à votre mairie. Vous choisirez ensuite l’emplacement de l’annexe sur votre terrain, sans oublier de prendre en considération les éventuelles contraintes géographiques ainsi que les droits du voisinage. Il faudra ensuite déterminer le matériau principal de la construction (brique, parpaing, etc.), puis préparer le plan du nouveau bâtiment, idéalement avec l’aide d’un architecte. Enfin, il faut contacter les différents intervenants qui s’occuperont du gros et du second œuvre.

Le raccordement aux différents réseaux.

Quelle que soit sa fonction, votre nouvelle construction doit être équipée de son propre réseau pour l’eau et l’électricité. Il faut donc la raccorder aux différents réseaux collectifs, ce qui implique l’installation de canalisations enterrées et de protections adaptées, dans le respect des normes en vigueur. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels dont un terrassier, un plombier et un électricien, qui réaliseront ces travaux dans les règles de l’art. Une fois l’ensemble des installations électriques terminées, vous pouvez si vous le désirez obtenir un certificat délivré par un expert du Consuel. Il validera ainsi la conformité de votre circuit électrique.

Le gros et le second œuvre.

Après les travaux de raccordement, vous devrez passer au gros œuvre. En premier lieu, il faut réaliser les fondations du bâtiment, c’est-à-dire le terrassement du terrain puis la stabilisation du sol avec une dalle de béton coulée par un maçon. En second lieu, il faut monter l’ossature de l’annexe, à savoir les murs porteurs et éventuellement les cloisons, toujours avec l’aide d’un maçon ou d’un professionnel qualifié. En dernier lieu, un charpentier et un couvreur réaliseront la toiture. Vous entamerez ensuite le second œuvre, à savoir : l’isolation, le chauffage, la plomberie, l’électricité, les portes, les fenêtres et la façade.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous occuper des finitions, notamment les revêtements des sols et des murs, ainsi que l’aménagement et la décoration de votre nouvel espace de vie.

BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à faire construire votre annexe par des professionnels, afin de bénéficier de la garantie décennale. Vous serez ainsi parfaitement couvert en cas de problème. Pour finir, n’oubliez pas de signaler cet agrandissement à votre assureur afin de modifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up