Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Agrandir sa maison : réaliser une extension.


Agrandir sa maison : réaliser une extension.

Construire une extension est une solution rapide et économique pour agrandir sa maison. Elle vous permet de gagner de précieux mètres carrés en créant un nouvel espace de vie attenant à la bâtisse existante. Qu’il s’agisse de rajouter une petite pièce ou une aile entière à votre habitation, ce projet doit être préparé avec méthode et attention. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche a choisit de consacrer le second volet de son dossier du mois de janvier à ces extensions.


La préparation du projet.

Il est essentiel de prendre en compte de nombreux paramètres afin d’être parfaitement prêt à débuter votre chantier. Il faudra, dans certains cas, repenser entièrement le plan et la configuration de votre habitation afin d’y intégrer votre nouvel espace. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un architecte, ce qui est d’ailleurs prévu par la législation si votre habitation mesure plus de cent soixante-dix mètres carrés de surface hors œuvre net, avec ou sans l’extension. De plus, il pourra vous aider à préparer votre dossier pour la demande de permis de construire et vous assistera dans les inévitables formalités administratives. Pour finir, vous devrez prévoir les raccordements aux différents réseaux comme le gaz, l’électricité, l’eau et le circuit d’évacuation des eaux usées en faisant appel à vos fournisseurs. Ainsi, un professionnel qualifié viendra vous faire un devis puis vous aidera à concevoir les installations nécessaires.

Le choix des matériaux.

Au niveau des matériaux, le choix ne manque pas. Vous pourrez ainsi réaliser votre extension en bois, en brique, en béton, en métal ou encore en verre. Le bois, qui est largement plébiscité par les architectes et les particuliers, vous offre la possibilité de réaliser votre extension rapidement à des tarifs intéressants et avec une grande liberté architecturale. Notons tout de même qu’il réclame une isolation de qualité pour ne pas souffrir des variations climatiques. Quant au béton et à la brique, ils vous offrent une construction solide et traditionnelle, mais réclament un chantier relativement important. Enfin, le verre et le métal sont des alternatives peu courantes qui demandent un budget conséquent et posent souvent des problèmes d’isolation.

Le choix des intervenants.

La création d’une extension nécessite l’intervention de nombreux professionnels, aussi bien pour le gros œuvre que pour le second œuvre. Afin de vous simplifier la tâche il est préférable de faire appel à maître d’œuvre ou un architecte, qui coordonneront les différents corps de métiers. Au cas où vous décideriez de gérer tout seul votre chantier, vous devrez faire appel pour le gros œuvre à un maçon, un charpentier et éventuellement à un terrassier. Vous devrez également embaucher un plombier, un électricien, un chauffagiste, un menuisier, un plaquiste et une entreprise d’isolation qui s’occuperont du second œuvre. Enfin, vous laisserez les finitions au soin d’un peintre ou d’un artisan "multiservices".

Si la création d’une extension vous semble insuffisante ou difficilement réalisable, il vous reste la possibilité de construire une annexe, comme nous le verrons la semaine prochaine dans la suite de notre dossier.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up