Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Aménager ses combles : le gros œuvre


Aménager ses combles : le gros œuvre

Conçus comme des vides sanitaires, vos combles réclament généralement quelques modifications pour offrir un volume confortable et spacieux. Afin de profiter pleinement de ce nouvel espace de vie, il vous faut une toiture fiable, une charpente adaptée mais aussi une isolation optimisée et un sol sur lequel marcher. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les travaux nécessaires pour transformer votre grenier en une pièce à part entière.


Une toiture en bon état

Entre les problèmes d’étanchéité, les tuiles arrachées, les ardoises gelées ou les ouvertures en mauvais état, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour vérifier votre toiture. Quelques petits travaux seront parfois nécessaires pour rectifier le tir.

Une charpente adaptée

Avec une charpente traditionnelle, nul besoin d’un chantier pharaonique pour aménager ses combles. En théorie, ce type de structure vous offre assez de volume pour envisager de créer un espace supplémentaire. Il est toutefois préférable la faire traiter contre l’humidité et les xylophages, voire de la consolider si nécessaire. Les charpentes de type fermette, que l’on retrouve souvent dans les maisons récentes, présentent le désavantage des combles perdus et grignotent ainsi la surface habitable. Pour les aménager, une modification de la structure intérieure s’impose afin de gagner de précieux mètres carrés. Dans ce cas de figure, le chantier peut parfois s’avérer long et coûteux.

Pour tout ce qui touche de près ou de loin à la charpente, il est impératif de s’adresser à une entreprise spécialisée.

Un espace isolé

Impossible de concevoir des combles aménagés sans passer par la case isolation ! Indispensable pour vous protéger des aléas climatiques mais aussi du bruit, les isolants ne doivent pas être choisis, et en encore posés, à la légère. Laines minérales, matériaux écologiques ou isolants minces, à vous de choisir en fonction de l’espace disponible et surtout de votre budget. Si vous réalisez vous-même ces travaux, il faudra prévoir une ventilation et respecter parfaitement les techniques de pose.

Un sol robuste

Si certains combles possèdent déjà un sol en bois ou en béton suffisamment résistant pour supporter de lourdes charges, ce n’est pas le cas de tous. Il faudra alors, selon la configuration existante, consolider votre sol ou en créer un nouveau de toutes pièces.

Une fois la structure de vos combles parfaitement exploitable, il faudra songer aux ouvertures et aux accès, les fenêtres, lucarnes, et bien évidement l’escalier. Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous donne rendez- vous la semaines prochaine dans le suite de son dossier sur l’aménagement des combles.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up