Dossier aménager des combles : choisir les ouvertures et l'escalier

5 mars 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Choisir les ouvertures et l’escalier pour accéder aux combles

Choisir les ouvertures et l’escalier pour accéder aux combles

Impossible de concevoir des combles aménagés sans escaliers pour y accéder, ni ouvertures pour profiter de la lumière du jour. La place disponible, la configuration de l’espace, les envies décoratives, mais aussi le budget sont autant de critères à prendre en compte. Pour vous aider à faire les bons choix, BricoleurDuDimanche, vous invite cette semaine à réfléchir aux différentes éventualités qui s’offrent à vous.


Un escalier adapté

C’est avant tout l’usage de vos combles qui déterminera le type d’escalier. Pour un usage occasionnel comme une chambre d’amis, une échelle de meunier (gain de place et petit budget) sera amplement suffisante. Discret et peu volumineux, l’escalier circulaire vous offre un excellent compris, pour une utilisation régulière de vos combles. En revanche, n’espérez pas y monter vos appareils de musculation ou votre piano à queue ! Pour des charges importantes, mieux vaut prévoir un escalier droit ou tournant, réclamant un recul important et qui prendra donc plus de place. Une fois l’escalier trouvé, reste à déterminer son emplacement, en évitant si possible de l’installer dans une chambre ou une pièce d’eau.

Des ouvertures sur mesure

Entre les traditionnelles lucarnes, les fenêtres de toit, les verrières et les ouvertures sur pignons, pas facile de s’y retrouver pour illuminer son grenier !
  Bon marché et relativement simples à installer, les fenêtres de toit s’imposent comme LA solution de facilité, à condition d’avoir une pente d’au moins quinze degrés. De plus, elles vous apportent une grande luminosité.
  Esthétiques et pratiques (avec un gain de place important), les lucarnes rajoutent un cachet supplémentaire aux façades mais offrent un éclairage limité. Seule ombre au tableau, des coûts de revient et de pose élevés.
  Pour profiter d’une vue panoramique et d’une lumière optimale tout en sublimant vos combles, les verrières vous offrent des atouts de choix. Regrettons une mise en oeuvre complexe, longue et coûteuse.
  Idéales pour gagner du volume et profiter pleinement de la lumière mais aussi du paysage, les ouvertures sous pignon offriront un style contemporain et design à vos combles. Si elles nécessitent d’importants travaux, les résultats seront sans aucun doute à la hauteur de vos espérances !

Une fois les ouvertures choisies, reste à penser au système occultant, un investissement parfois lourd et coûteux mais néanmoins indispensable.

Avant de modifier la façade de votre habitation, n’oubliez pas de consulter la réglementation imposée par votre municipalité, mais aussi le code de l’urbanisme. Reste ensuite à prévoir le second œuvre et la décoration !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.