12 mars 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Aménager ses combles : le second œuvre

Aménager ses combles : le second œuvre

Une fois la charpente remise à neuf et le gros oeuvre bouclé, le chantier est loin d’être fini ! Reste encore une étape cruciale et non des moindres : le second oeuvre. Entre la plomberie, l’électricité, les sols, les peintures et les cloisons, le travail ne manque pas. Si certains travaux sont accessibles aux BricoleurDuDimanche, d’autres doivent être laissés aux soins de professionnels qualifiés.


L’électricité

Tout simplement indispensable, le courant doit être mis en place avec le plus grand soin. Le type d’installation doit être choisi en fonction de vos besoins, du nombre de prises, d’appareils, etc. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’installer un second circuit, uniquement destiné à vos combles. Soumise à une multitude de normes et de contrôles (la fameuse visite du Consuel), l’électricité ne doit pas être prise à la légère. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un artisan.

La plomberie

Optionnelle, la plomberie n’est nécessaire que si installez une pièce d’eau. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de concevoir votre circuit juste au dessus des canalisations et des arrivées d’eaux de l’étage inférieur. Avec un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique, ces travaux sont relativement accessibles aux bons bricoleurs. En revanche si vous ne vous ne vous alignez sur le circuit existant, il faudra envisager un chantier plus complexe à faire éventuellement réaliser par des professionnels.

Les revêtements de sols

C’est la résistance de votre sol, et plus particulièrement la charge qu’il peut supporter, qui déterminera le type de revêtement. Pour limiter les bruits d’impacts et de pas à l’étage inférieur, il est préférable de prévoir une isolation acoustique avec une couche de liège, ou pourquoi pas de la moquette bien épaisse.

Les revêtements muraux

Peinture, papier peint, lambris, carrelage, enduit... Ici toutes les fantaisies sont possibles ! Attention tout de même à ne pas carreler des cloisons en bois.

Gardons le meilleur pour la fin, la décoration ! Avec ce nouvel espace de liberté et de création il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination ! Et pour un maximum de rangement, BricoleurDuDimanche vous conseille de privilégier les petits meubles bas.

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
33 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (14)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (12)
24 % Chaudière parée, la neige peut tomber (10)
14 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

42 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r