Les salons de jardin - dossier aménager son jardin

15 mai 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Aménager son jardin : les salons de jardin

Aménager son jardin : les salons de jardin

Les autres volets du dossier "Aménager son jardin" : Aménager un coin détente Un coin récréation Les cabanes de jardin

Et si on mangeait dehors ?

Un salon pour mon jardin

Alors que les soirées s’allongent et que le thermomètre ne cesse de grimper c’est maintenant qu’il faut songer à aménager votre jardin. Pour transformer votre carré de pelouse en un petit coin de paradis il suffit d’allier un peu de bon sens à quelques accessoires indispensables. Afin de vous aider à concevoir le jardin de vos rêves, BricoleurDuDimanche ouvre le premier volet de son dossier sur l’aménagement extérieur. Pour réussir vos repas entre amis, nous vous invitons cette semaine à découvrir les salons de jardin.

Le plastique : un choix économique !

Accessible à tous les budgets, même aux plus serrés, le plastique se décline en une multitude de formes et de couleurs. Facile à entretenir, il réclame peu de soins et résiste aux intempéries. Seule ombre au tableau, la fragilité du matériau qui se casse assez facilement sous une forte pression. De plus, les modèles bon marché, généralement blancs ou verts, sont loin d’être les plus jolis. Reste la possibilité des les repeindre pour les égayer.

Les bois exotiques : un choix esthétique

Conviviaux et chaleureux, les bois exotiques, et plus particulièrement le teck, s’affichent comme les produits stars de nos jardins. Résistants et élégants, ils ajoutent une touche décorative indiscutable. Durable et imputrescible, le teck est Le matériau idéal pour les salons de jardin. De couleur marron claire, il a tendance à devenir gris s’il est exposé au soleil. Il est cependant possible de conserver sa teinte d’origine en lui appliquant un traitement spécifique. Le teck réclame d’ailleurs un huilage annuel. Rondes, carrées, rectangulaires, pliantes ou à rallonge, les tables en bois exotiques nous offrent de nombreuses possibilités. Regrettons le poids excessif des meubles en bois, à la hauteur de leur prix. Comptez un minimum de 250 euros la table et 50 euros la chaise.

Le rotin : un choix confortable

Solides et douillets, les meubles en rotin allient modernité et tradition. Solution idéale pour les jardins de bord de mer, ils nous invitent au voyage et à la détente avec leur coté exotique. A la pointe du design ou classique, le mobilier en rotin nous permet toutes les formes et toutes les fantaisies. En osier naturel ou en rotin synthétique, il affiche des couleurs brunes, blanches, noires, grises ou encore chocolat. Disponible à partir de 200 euros pour des salons bas de gamme, le prix du rotin design peut rapidement atteindre des sommes élevées.

Le fer : un choix rétro

Romantique et chic, le mobilier en fer nous séduit par son coté vintage. Entre les tables de bistrot et les modèles en fer forgé, il donne un coté campagne et bucolique à votre jardin. Simple ou travaillé, le fer reste une valeur sûre malgré son manque de confort. Dans une gamme de prix allant de 20 à 1000 euros, il y en a pour toutes les bourses et de toutes les couleurs !

Quel que soit le type de mobilier choisi, BricoleurDuDimanche vous conseille de ne pas négliger les éclairages, indispensables pour illuminer vos longues soirées d’été. Il existe de nombreux lampions et autres lanternes de jardins à suspendre dans un arbre ou à piquer dans la terre. Pour le repas du midi ou le goûter du quatre heures, n’oubliez pas l’incontournable parasol, à installer au centre de la table ou sur les cotés. Sur ce nous vous souhaitons d’excellentes garden party !

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 16 mai 2008

Les autres volets du dossier "Aménager son jardin" : Aménager un coin détente Un coin récréation Les cabanes de jardin

Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Emob4garden Emob4garden

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.