Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Amenager son jardin pour les enfants


Amenager son jardin pour les enfants

Dès le retour du printemps le jardin se transforme en formidable terrain de jeu pour les enfants. Pour courir, sauter, grimper, se dépenser et surtout s’amuser, les plus jeunes ont besoin d’un certain nombre de jeux et d’équipements. Essentielles pour stimuler les capacités psychomotrices et l’imagination des petits, les activités de plein air sont devenues un véritable business. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à concevoir l’aire de jeux idéale.


Les incontournables

Pris d’assaut dans les jardins publics, les toboggans et les balançoires sont les produits stars de l’été. Inutile de résister, vos chérubins finiront bien par vous faire craquer. Source de plaisir mais aussi de danger, ils ne doivent pas être choisis à la légère. Evitez donc les achats coup de coeur et fixez-vous des critères de sélection. Une fois de plus sécurité et solidité s’imposent. Avant toute chose, vérifiez que le modèle choisi soit bien adapté à la taille et à l’âge de vos enfants. Il doit également respecter les normes de sécurité en vigueur. Pour les toboggans, nous vous conseillons de prévoir une main courante au niveau de l’échelle et un petit tapis à l’arrivée de la glissade pour amortir les mauvaises chutes. Quant aux portiques et aux balançoires, ils doivent avoir des agrès suffisamment espacés pour éviter les collisions. Choisissez avec soin l’emplacement de l’aire de jeux, qui doit être située sur un terrain parfaitement plan et stable, bien dégagé et de préférence sur du gazon.

Un coin pour se cacher

Pour s’amuser à l’abri des regards indiscrets, se raconter des secrets ou tout simplement prendre le goûter les plus jeunes raffolent des cabanes. En bois, en plastique ou en toile, il n’y a que l’embarras du choix. Pliables et bon marché, les tentes en tissu raviront les petits campeurs tout comme les petits budgets. Mieux équipées, les maisonnettes en plastique ou en bois sont généralement dotées de portes et de fenêtres pour faire comme les grands. Regrettons un prix d’achat excessif pour un jouet qui ne servira que quelques années. Si vous en avez le temps et l’envie nous vous encourageons à construire une véritable cabane dans un arbre.

Le coin des tout-petits

Moins habiles que leurs aînés, les tout-petits n’en sont pas moins attirés par le jardin, qui éveille leurs sens et développe leur motricité. Ils apprécient particulièrement les bacs à sable et les pataugeoires, qui doivent être d’une hygiène irréprochable. Il existe également des balançoires pour bébé qui les maintiennent bien attachés. Gardons tout de même à l’esprit que bébé doit être surveillé en permanence, même avec le plus sécurisé des jouets.

Le coin pour se défouler

Regorgeant d’énergie et de vitalité, les juniors adorent le sport. Afin de se dépenser tout en s’amusant, vous trouverez de nombreux équipements qui les occuperont des après-midi entiers. Pour les adeptes du ballon rond, investissez dans une cage de but, un filet de volley, une table de ping-pong ou un panier de basket. Pour les gymnastes en herbe, optez pour un trampoline ou un fil d’équilibre.

Le coin des nouveautés

De plus en plus répandues, les tyroliennes feront le bonheur de vos enfants qui pourront ainsi évoluer en altitude entre les arbres de jardins. Autre nouveauté de l’été, les glissoires aquaslide, des bâches en plastique à installer au bout du toboggan et à mouiller pour encore plus de glissade et de fun.

Quels que soient les équipements choisis, n’oubliez pas de vérifier qu’ils respectent bien les normes européennes. Au jardin comme ailleurs, avec les enfants la sécurité passe en premier.

Hélène David - BricoleurDuDimanche - 16 mai 2008

Les autres volets du dossier "Aménager son jardin" : Aménager un coin détente Les salons de jardins Les cabanes de jardin


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up