Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir le four pour sa cuisine


Choisir le four pour sa cuisine

Bien loin des fours à pain de nos grand-mères, les fours traditionnels d’aujourd’hui affichent un maximum d’options. Véritables petits bijoux de technologie et de design, certains modèles se vendent à prix d’or. Capacité, type de cuisson, entretien ou encore alimentation sont autant de points à prendre à compte avant de craquer devant le premier four venu. Pour vous aider à trouver le four qui convient, BricoleurDuDimanche vous invite à vous poser les bonnes questions.


Four au gaz ou électricité ?

Plus écologique mais aussi économique, le gaz chauffe rapidement mais permet aussi de faire mijoter de délicieux petits plats. Pas toujours facile ni pratique à utiliser, il tend à disparaître au profit de l’électricité. Avec de très nombreuses options de cuisson, l’électrique s’avère bien plus confortable et efficace que le gaz, mais revient plus cher à l’achat et sur la durée.

Four convection ou multifonction ?

Four convection ou multifonction ?Dotés de deux résistances, une haut et une en bas, les fours à convection conviennent aux cuissons en surface ou lentes. S’il leurs tarifs sont relativement accessibles, ils consomment beaucoup d’énergie. De plus, ils ne permettent pas de cuire deux plats différents en même temps, contrairement à leurs homologues multifonctions. Combinant convection et chaleur tournante, ces derniers offrent une cuisson parfaitement homogène et une multitude de cuissons différentes tout en limitant le temps de préchauffage. Idéal pour les cordons bleus et même les cuistots du dimanche, ce type de four affiche d’excellentes performances à conseiller à tout ceux qui peuvent se le payer.

Four à catalyse ou à pyrolyse ?

Parce qu’il n’est jamais agréable de mettre la tête dans le four pour le nettoyer, nous vous conseillons d’oublier de nettoyage manuel. En chauffant à plus de 500°C, les fours a pyrolyse éliminent toutes les graisses et autres résidus pour un nettoyage total. Un peu moins efficaces, mais aussi bien moins chers, les fours à catalyse montent jusqu’à 200°C pour un dégraissage partiel nécessitant tout de même un nettoyage manuel.

Notons tout de même que la pyrolyse consomme bien plus d’énergie que la catalyse.

Four à catalyse ou à pyrolyse ?

four encastrable ou libre ?

C’est en fonction de la place disponible et de la configuration de votre cuisine qu’il faut opter pour un modèle libre ou encastrable. De grande taille, les fours libres sont à réserver aux pièces spacieuses ou peu structurées. Quant aux modèles encastrables, ils se glissent facilement sous un plan de travail ou des plaques de cuisson.

Rajoutons à la liste les mini fours, qui permettent un gain de place non négligeable et offrent parfois d’excellentes performances.

Quelles options choisir pour un four ?

Hublots, lumières, porte froide (pratique pour les enfants), programme de cuisson intégré ou encore thermostat électronique, les options ne manquent pas ! Plus ou moins utiles, il n’est toujours évident de faire la part des choses.

Pour éviter de vous faire avoir par un vendeur en mal de contrat, BricoleurDuDimanche vous invite fortement à faire votre propre repérage sur le net, où vous trouverez de nombreux articles à prix réduit.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up