23 octobre 2008
Auteur(s):
bricoleurdudimanche
Votre évier croule sous les piles d’assiettes et de casseroles sales ? Les verres et les couverts s’accumulent sur votre plan de travail, et la vaisselle représente une véritable corvée ? Pour arrêter ce massacre, une seule solution : le lave-vaisselle ! Vous y gagnerez du temps, mais aussi de l’argent tout en économisant de l’eau potable, une denrée loin d’être inépuisable. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à vous poser les bonnes questions pour trouver le modèle qui vous convient.
Véritables microprocesseurs à eux tous seuls, les lave-vaisselle contemporains nous proposent différentes options. Cycles économiques, lavages différés, choix de la température, demi-charge ou encore régénération automatique du bac à sel sont autant de programmes qui permettent d’économiser du temps, de l’eau ou encore de l’énergie. Pour ne pas perdre inutilement du temps à entretenir votre machine, optez pour un bac à eau et un récipient de collecte autonettoyants.
A chaque appareil son étiquette énergétique . Trop souvent ignorée, cette précieuse indication vous indique la consommation du lave-vaisselle, allant de A pour les plus économes jusqu’à G pour les plus énergétivores. Si les modèles des classes supérieures sont plus chers, ils vous permettent sur le long terme de faire baisser vos factures d’électricité. Un investissement non négligeable par les temps qui courent.
C’est en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer qu’il faut déterminer la capacité du lave-vaisselle, c’est-à-dire son nombre de couverts. Si le standard actuel est au 12 couverts (idéal pour une famille de quatre à six personnes), il existe également des modèles 8 couverts (pour un couple) et des 4 à 6 couverts (personnes seules) ou encore des 14 couverts (pour familles nombreuses).
Afin d’exploiter au mieux la capacité d’une machine, il est conseillé d’opter pour des paniers de rangements modulables vous permettant d’entasser un maximum de vaisselles différentes.
On distingue trois grandes familles de lave-vaisselle. Compacts et pratiques, les modèles dits « prêts à poser » peuvent s’installer partout, tant qu’ils sont raccordés à votre arrivée d’eau. Sans aucune façade, les modèles « intégrables » doivent d’être recouvert de panneaux assortis à votre cuisine.
Quant aux modèles encastrables, ils possèdent déjà un habillage mais ce dernier peut être changé si besoin.
Avec des puissances sonores situées entre 40 et 65 décibels, tous les lave-vaisselle ne sont pas logés à la même enseigne. Comme vous l’aurez certainement deviné, plus les modèles sont silencieux, plus il sont chers. En sachant q’un cycle de nuit vous permet de profiter pleinement des heures creuses, l investissement dans du matériel silencieux peut valoir le coup pour les habitations de petite taille. De plus, en prenant de l’âge, les machines perdent en efficacité deviennent de plus en plus bruyantes.
Avec une gamme de prix allant de 150 à plus de 1000 euros le choix ne manque pas ! Pour profiter de bons plans et de réductions, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter les offres alléchantes proposées par certains sites ou magasins de destockage.
40 Votes